Riche Idée

Qu’est-ce que l’EURIBOR ?

| 2 Commentaires

Euribor est un acronyme pour « Euro InterBank Offered Rate ».
En fait il s’agit d’une sorte de taux de base bancaire. Ce sont des taux d’intérêts bancaires moyens que les banques utilisent pour se prêter de l’argent. Ces taux sont donc fondamentaux puisque une grande part des sommes prêtées par les banques sont des sommes qu’elles empruntent elles mêmes. Elles rajoutent leurs propres marges en fonction de l’évaluation des risques et des bénéfices qu’elles espèrent.

L’Euribor concerne l’Euro et il existe 15 taux différents sur des échéances allant de 1 semaine à 12 mois.

Comment ces taux sont ils évalués ?
Tout d’abord précisons qu’ils ne le sont pas sur une base d’opérations réellement effectuées. En fait ils sont tout simplement déclaratifs. Les grandes banques de la place font partie d’un panel consulté quotidiennement. Ce sont les banques du panel qui déclarent tous les jours ces taux, théoriquement sur la base de ce qu’elles pensent pouvoir obtenir comme taux. La raison pour laquelle des véritables transactions ne sont pas prises en compte c’est parce que chaque banque faisant partie du panel consulté n’emprunte pas sur toutes les échéances.

Il n’existe aucun système de contrôle intégré dans ce calcul des taux Euribor. Une surévaluation ou une sous évaluation est donc tout à fait possible avec les conséquences en chaîne sur le plan financier et sur le plan économique. Ces mauvaises évaluations peuvent être involontaires, mais également volontaires comme il semble que cela soit le cas sur le scandale dont la presse se fait l’écho actuellement.
Un taux surévalué permet à la banque d’obtenir des marges plus importantes, au détriment de tous ceux qui empruntent en utilisant l’Euribor comme taux de bases.

2 Commentaires

  1. Merci pour ces explications. J’y vois désormais un peu plus claire :)

  2. Justes quelques petites précisions.
    Le panel des banques est composé de 44 établissements financiers en Europe.

    Il faut comprendre que chacune de ces banques donnent tous les jours à 11h un taux qui est ensuite publié.
    La synthèse des contributions Euribor de chaque banque est faite en éliminant 12 contributions, les six plus élevées et les six moins élevées.

    Quand on voit le nombre de banques qui ont été impliquées jusqu’à maintenant, le nombre n’est pas suffisant pour une manipulation à grande échelle.

    Il y a deux aspects :
    - Si manipulation il y a eu, elle n’est pas le fait d’une entente au plus haut niveau de toutes les banques ; en réalité, la manipulation aurait été réalisée par quelques traders (voir les documents qui sont sortis dans la presse : on comprend qu’un trader ayant besoin d’un dénouement plus ou moins haut de ses contrats basés Euribor demande au collègue en charge de la contribution Euribor d’influer sur celle-ci, alors qu’il n’a pas le droit de parler à ce collègue). En gros, une manipulation par quelques traders pour augmenter leur bénéfice.
    - L’autre aspect ne consiste pas une entente à proprement parler. Juste que, au pire de la crise financière, chaque banque a pu minimiser sa contribution Euribor pour faire croire qu’elle pouvait emprunter l’argent moins cher que ce qui était la réalité, pour rassurer sur la solidité financière de chaque établissement. Il est possible que beaucoup d’établissements ait pratiqué cela. Mais, sur ce niveau, il n’y a aucun document (j’entends de documents qui ont été publiés dans la presse) qui attesterait une telle entente entre un certain nombre de banques.

    Je me rends compte que j’ai peut être été un peu long et que ça ne doit pas intéresser grand monde, mais je voulais faire ces précisions ;)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.