Riche Idée

Regardez-vous la performance de vos fonds ?

44 % des investisseurs fortunés français – dotés d’au moins 100 000 euros d’actifs investis, hors résidence principale – disent regarder la performance de leurs fonds moins d’une fois par mois, voire pas du tout !

Les résultats du baromètre Schroders European Wealth Index, qui étudie les pratiques des investisseurs d’une dizaine de pays, sont formels : les Français se montrent les moins regardants sur les performances de leurs fonds par rapport aux autres nationalités.

Ils ne sont que 9 % à les vérifier sur un rythme quotidien, 23 % de façon hebdomadaire et 16 % tous les mois.

Pire : un répondant sur cinq avoue ne jamais les regarder

Pourquoi ?
En partie parce que les Français font trop confiance à leur conseiller, selon Schroders.
43 % des personnes interrogées ont en effet répondu qu’elles recherchaient l’avis d’un professionnel avant d’investir dans un nouveau produit. Un chiffre surprenant et bien supérieur à la moyenne européenne, de 34 %.
Les investisseurs fortunés français seraient particulièrement attentifs à la sélection de leurs produits financiers. Mais, une fois en portefeuille, ils les oublient !

6 Commentaires

  1. Salut !

    D’un autre côté, il faut apprendre à faire la part des choses. Quand on cherche à investir sur le long terme, regarder quotidiennement la performance c’est plutôt contre productif. Les soubresauts du cours n’ont pas vraiment de valeur.

    Du reste, je suis d’accord. Faire confiance à un « professionnel » pour choisir ses investissements c’est souvent une assez mauvaise idée. Beaucoup (pas tous bien sûr) n’ont de « professionnel » que le nom.

    Bonne continuation 😉

    • Perso, je regarde une fois par mois pour faire des arbitrages sur mes assurances vies et une fois par semaine pour mon PEA.

  2. Perso je ne regarde qu’une fois par mois.
    En dessous je trouve que c’est plus maladif qu’utile.
    Ca permet de voir une évolution réelle et non les soubresauts quotidiens.

  3. Il est vrai que je ne regarde jamais. Mais après tout les conseillers bancaires sont là pour ça, non?

  4. Effectivement, ne pas regarder ou ne pas trop suivre de près ses fonds n’a rien de contre-productif. Regarder constamment ses fonds signifie que l’on est impatient, ce qui implique que l’on peut prendre des décisions sur un coup de tête.

  5. Salut Rémi,

    Ton article rejoint entièrement celui que j’ai posté jeudi dernier intitulé « Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main »!

    Sans tomber dans la paranoïa ou l’obsession, faire aveuglément confiance à son banquier ou à son « conseiller » est véritablement dangereux…. surtout quand on voit la performance des fonds « phares »!

    Il faut trouver un juste milieu pour faire le point sur ses fonds en portefeuille: tous les jours ou toutes les semaines est contreproductif; tous les 10 ans ou jamais est… suicidaire 😉

    Ben