Riche Idée

Vendre des eBook : est-ce encore intéressant ?

ebook-sales-surpass-hardcover-for-first-time-in-u-s-b0fea1b801Peut-on espérer encore développer un business sur Internet avec la vente d’eBook ou est-ce un simple fantasme ou une mode dépassée ?

Le problème est que le mot clé eBook est de plus en plus dévalorisé du fait que de nombreux petit eBook sont offerts gratuitement en téléchargement et qu’il s’agit parfois simplement de quelques pages de conseils.
Trop nombreux sont aussi les programmes de formation sur Internet ou les eBook totalement bidons qui vous font miroiter monts et merveilles.
Résultat des courses : le mot clé eBook est véritablement dévalorisé dans l’esprit du grand public et d’ailleurs trop répandu pour être véritablement efficace en matière de référencement et de marketing sur le web !
Préférez lui des mots plus pertinents et qui inspirent plus la confiance comme les mots clés suivants : guide, manuel, secrets, bonnes pratiques, conseils d’expert, méthode, stratégie, etc…

La problématique des eBook sur Internet
Les eBook payants ne permettent pas d’être consultés avant achat comme on peut le faire dans une librairie avec un vrai livre en papier.
Difficile de faire confiance si on ne peut pas toucher et tester un produit avant d’acheter, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un contenu culturel à consommer.
Pour convertir les curieux en acheteur, il faut donc déployer tout l’arsenal du bon marketeur d’eBook :

  • se présenter personnellement
  • s’adresser personnellement au visiteur
  • donner un aperçu du contenu (même si ca reste moins efficace que de pouvoir consulter un vrai livre…)
  • répondre aux questions probables des visiteurs
  • ajouter des avis, des témoignages de clients

Néanmoins, les eBooks ont aussi des avantages :

  • ils sont téléchargeables instantanément
  • ils ne prennent pas de place
  • ils sont copiables sur plusieurs support numériques
  • ils ne nécessitent pas de logistique pour le vendeur
  • ils ne requièrent pas de payer des frais d’expédition

Alors, quel avenir pour les eBook payants sur Internet ?
L’éducation et l’auto-formation sont des marchés d’avenir c’est évident et Internet est un outil formidable dans ce domaine regorgeant d’opportunités de business à développer !
L’évolution des mentalités en matière d’écologie incite également à passer aux livres numériques pour luter contre la déforestation et à la formation sur Internet pour limiter les déplacements couteux et polluants.
Par ailleurs, avec l’apparition des tablettes tactiles comme l’iPad ou des liseuses électronique comme le Kindle d’Amazon, il est évident que les livres électroniques payants représentent un marché d’avenir que les industriels veulent eux-aussi développer !
Il faut donc simplement s’efforcer d’utiliser les bons mots clés et de travailler sur la qualité et la pertinence de ce qu’on veut proposer comme livres électroniques à la vente sur Internet si on veut en faire un business profitable et pérenne !

Un Commentaire

  1. Merci pour ton article qui résume bien le marché actuel des ebooks.

    Grâce à toi je valide 2 idées que j’avais en tête :
    1) Il faut apporter de la valeur !!!
    2) Le produit doit être bien emballé au niveau marketing.

    Marc.