Riche Idée

Votre arrière-cour peut augmenter considérablement la valeur de votre maison

piscine
Source : Piscines Carignan L’Assomption

L’aménagement extérieur d’une maison est souvent placé bien loin dans la liste des priorités de travaux à réaliser sur une propriété. Les gens ont tendance à prioriser les rénovations intérieures plutôt qu’extérieur, pensant que la chose est plus urgente ou aidera à vendre une demeure plus rapidement. Cependant, saviez-vous que l’extérieur constitue un élément considérable qui affecte le prix de votre maison? La façon dont vous aménagerez votre cour arrière et les efforts de terrassements que vous mettrez pour embellir l’aspect visuel de votre maison ne seront pas vains, ils peuvent même vous rapporter un bon montant d’argent supplémentaire au moment de mettre en vente!

Un aménagement paysager harmonieux et réalisé par des professionnels est considéré comme le projet d’amélioration domiciliaire ayant le meilleur taux de rendement, selon une récente étude publié par le magazine Money. En effet, ceci pourrait faire augmenter de près de 20% la valeur de votre maison, ce qui n’est pas peu dire!

Mais ce n’est pas tout. Un projet d’aménagement paysager bien conçu, avec des matériaux recherchés et qui s’intègrent bien avec l’environnement peuvent avoir une valeur de récupération frôlant les 200%! Pour expliquer simplement, si vous êtes propriétaires d’une demeure et que vous décidez d’investir dans un projet d’une telle envergure, vous récupérerez en temps normal l’entièreté de la mise initiale que vous aurez décidé d’accorder à ce projet. À titre comparatif, la modernisation d’une salle de bain a une valeur de récupération entre 75% et 125%, tandis que la rénovation d’une salle de bain n’apporte qu’une valeur de récupération d’environ 20%.

Par où commencer vos projets? Tout d’abord, une terrasse bien construite et une piscine creusée moderne constituent un bon point de départ et ajoutent considérablement de la valeur puisque cela constitue des atouts majeurs. Ces éléments étant généralement centraux dans une cour, ils vous serviront de point de départ pour tout le reste de l’aménagement. Vous pourrez choisir des matériaux et des végétaux qui s’harmonisent entre eux. Les arbres et arbustes constituent un bon investissement également puisque certaines espèces peuvent à eux-seuls augmenter de 5 à 20% la valeur de votre propriété!

En outre, n’oubliez pas de considérer un rafraîchissement de l’extérieur de votre maison; Non seulement vous aimerez profiter de votre nouvel espace bien aménagé, mais vous serez également bien content d’avoir investi dans ce projet lorsqu’il sera le temps de vendre votre demeure!

Un Commentaire

  1. Salut,

    La plus-value possible lors de l’aménagement de son jardin comme de sa maison est souvent laissée de côté.
    Et c’est bien dommage car comme tu le dis on peut être vraiment gagnant !

    C’est donc un point à garder en tête lorsque l’on veut rénover ou améliorer son habitat 🙂

    Marc.