Riche Idée

10 conseils pour se sortir de l’endettement

ac51fe10-4748-4134-8cdb-59ecfbd85419Comment se sortir de l’endettement ? Telle est la question qui doit occuper de nombreuses personnes qui ne savent plus quoi faire pour se sortir de la spirale de l’endettement. Pourtant, il est aussi facile de payer ses dettes que de les contracter si vous tenez compte d’un certains nombre de conseils que vous allez suivre étape par étape.

Voici donc un programme de gestion saine en 10 étapes :

1. Commencez par faire le tour du propriétaire. Pour cela, vous devez dresser la liste de tout ce que vous avez comme dettes : emprunts, cartes de crédit, factures, etc. Cette première étape vous permettra de savoir quel est le montant exact de vos dettes.

2. Vous devez ensuite établir un budget personnel pour une période de six mois au minimum. Vous devez prendre en compte d’éventuels imprévus, et inclure dans votre budget les modalités de paiement de l’ensemble de vos dettes.

3. N’hésitez pas à communiquer avec vos créanciers pour les tenir au courant de votre programme de remboursement. Il est essentiel de ne jamais rompre la communication avec vos créanciers.

4. Prévalez-vous des programmes d’étalement des dépenses en paiements mensuels dans le but de diminuer les fluctuations importantes de votre budget.

5. En vous basant sur ce budget, vous devez gérer aussi bien vos dépenses que vos revenus de manière efficace. Le plus simple serait de recourir à un logiciel de comptabilité personnelle qui vous facilitera considérablement la tâche.

6. Vérifiez votre relevé bancaire chaque mois pour avoir la certitude que vous n’avez rien oublié, et que votre banque n’a rien oublié, non plus.

7. Faites l’impasse sur le crédit. Essayez donc de payer comptant à chaque fois pour régler le montant de vos achats. Cela vous permettra d’avoir un véritable contact avec votre situation financière.

8. Établissez un dialogue régulier avec votre conjoint autour des questions relatives à l’endettement ainsi qu’au budget. Le fait d’en parler régulièrement vous permettra d’atténuer les tensions et d’avoir la sérénité nécessaire pour mieux gérer votre situation.

9. Le paiement de vos factures doit s’effectuer de manière logique suivant un ordre de priorité déterminé. Ceci vous évitera de compliquer votre situation d’endettement.

10. Au moment de dépenser votre argent pour une raison ou une autre, vous devez vous poser quelques questions du genre: est-ce que j’ai vraiment besoin de faire cet achat ? Si oui, est-ce que j’en ai besoin tout de suite, ou bien pourrais-je remettre cette dépense à plus tard ? Que pensera mon conjoint de cette dépense ?

Suivre ce type de conseils devrait vous vous permettre de vous acquitter de vos dettes dans les meilleurs délais. Une fois vos dettes payées, vous pourrez dès lors remettre de l’ordre dans ses affaires avant de commencer à épargner de nouveau.

Si votre situation est critique est que vous êtes à la recherche d’autres solutions, vous pouvez considérer la faillite personnelle ou la proposition de consommateur, deux puissants mécanismes légaux qui peuvent effacer vos dettes.

Les commentaires sont fermés.