Riche Idée

10 critères d’achat pour un investissement locatif

Quelques critères d’achats que j’ai pu obtenir auprès d’un collègue.

  1. En matière d’investissement immobilier, rappelez vous que la plus value est faite sur le prix d’achat, pas sur le prix de revente. Il est donc indispensable de bien acheter.
  2. Le bien doit être louable. En particulier: n’achetez pas dans une zone sinistrée sous prétexte de prix alléchants!
  3. L’emplacement est primordial. Vérifiez en particulier la proximité des transports, écoles, commerces, équipements de loisirs…
  4. Rendez vous sur place avant d’acheter.
  5. Ne surestimez pas le loyer. Regardez les annonces de biens à louer dans le quartier. Prenez bien tous les journaux d'annonces gratuites et analysez bien les prix. Vous ne pourrez louer QUE au prix du marché.
  6. Le rendement doit être supérieur au taux de crédit.
  7. Le turn over est plus important sur les petites surfaces. Celà occasione des travaux de remise en état plus fréquents et peut se traduire par une rentabilité moindre.
  8. Sur les grandes surfaces, c’est à dire des appartements accueillant des familles avec plusieurs enfants, il y a généralement des dégradations plus rapides. Là encore, il y a un risque de rentabilité moindre.
  9. L’immobilier neuf offre divers avantages tels que: Garantie de 10 ans, Valeur locative plus forte, Performance thermique, Islation phonique
  10. Les pièces qui coûtent le plus cher à construire sont les cuisines et les salles de bains. Plus il y a de surface sans ajouter de SdB supplémentaire, plus le prix au m2 sera intéressant.

Ps : Si vous voulez des indications sur le loyer, allez sur cet article Calculer l’augmentation du loyer.

3 Commentaires

  1. Un article simple et concis, le truc dont j’ai besoin. La 5 est d’une évidence telle que je ne l’avais même pas vu…

    Merci pour ton article article Rémi

    Mohamed Semeunacte

  2. Un point très important n’est pas abordé dans votre article. Peut-être n’avez-vous pas connu la situation et je ne l’espère pas pour vous…

    Avant l’acquisition d’un tel bien, il faut se demander si on est capable financièrement d’assumer le fait de ne pas percevoir de loyer sur plusieurs années.

    Je m’explique… Un locataire rentre, il ne paye pas, vous terminez au tribunal avec des frais de procédure monstres et des loyers impayés… Entre temps le locataire sera resté logé tranquillement dans votre appartement.

  3. En ce moment, j’ai plus de 10 000€ de crédits à la consommation. Dois-je les faire consolider ? Je peux assumer les remboursements sans problèmes, mais à long terme, les intérêts seront peut-être plus importants que si j’étais dans un programme de regroupement de crédits. Est-ce que cela a du sens pour vous ?