Riche Idée

#10 – Idée de placements originaux : Les Mini-Lingots d’or

Gold by Gold  a lancé les premiers mini-lingots d’or « responsable » 100% français.

Les  mini-lingots  Gold by Gold sont fabriqués avec de l’Or provenant de bijoux en fin de vie. En fait, Gold by Gold rachète des bijoux en or auprès des particuliers, les recycle et les distribue sous forme de mini-lingots.

L’Once d’Or 100% française à des prix extrêmement compétitifs., est produite uniquement en France donc vos mini-lingots n’ont sont pas des extraits d’une mine Australienne ou Péruvienne par exemple.

Quoi de plus écoresponsable que de recycler son Or quand on sait les nuisances générées pour obtenir un bijou contenant 20 grammes d’Or issu de l’industrie minière ?

Gold by Gold est le leader du recyclage d’or sur Internet.

Le métal jaune est un placement décidément très à la mode. Même chez les investisseurs français, qui ne sont traditionnellement pas très gourmands en or. Il faut dire que le marché de l’or physique se sent pousser des ailes. L’once d’or a atteint les 1.922 dollars le 6 septembre 2011 – une progression d’environ 40% par rapport aux cours du début de l’année 2011. Pas étonnant lorsque la confiance n’est plus là : l’or joue en effet, en temps de crise, le rôle de «valeur refuge». Et il y a aussi la demande asiatique, soutenue.

Pour les mois à venir, beaucoup estiment que le cours de l’once poursuivra son ascension, mais probablement de manière moins fulgurante que l’été dernier, enfin on n’est à l’abri de rien. Pour les mois à venir, beaucoup estiment que le cours de l’once poursuivra son ascension, mais probablement de manière moins fulgurante que l’été dernier.

Le mini-lingot de 1 once est vendu aujourd’hui à 1 395,00 euros, celui de 50 grammes à 2 243,00 euros et celui de 100 grammes à 4 486,00 euros (frais d’expédition et taxes compris) soit au 27/02/2012 une prime de 6% sur l’once côtée.

Metalor, un des plus grands acteurs mondiaux du marché aurifère, certifie la pureté et appose sa marque sur chacun des mini-lingots, leur garantissant ainsi leur reconnaissance sur le marché international de l’Or. Ces mini-lingots sont exclusivement vendus par Internet via le site  Once d’Or 100% française à des prix extrêmement compétitifs.. Le paiement s’effectue par virement ou carte bancaire.

L’or est l’un des rares actifs diversifiants, il a encore dernièrement montré qu’il se comportait bien comme une valeur refuge quand quasiment tous les autres actifs chutaient. Dans un patrimoine, le métal jaune joue souvent surtout le rôle d’assurance contre les situations extrêmes.

Est-ce que le placement qui rend désormais l’Or accessible au plus grand nombre  vous intéresse-t-il ? Avez-vous déjà acheté des pièces en or ou des mini-lingots ?

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce placement ne me semble pas intéressant pas pour deux raisons majeures :
    -l’or ne créé pas de valeur, c’est juste une valeur refuge. Je préfère investir dans les entreprises, qui elles, créent de la valeur.
    – les médias parlent beaucoup trop de ce placement en ce moment, c’est souvent le signe que c’est trop tard pour investir.

    Cordialement,

  2. Bonjour,
    Entièrement d’accord avec vous pour ne pas dépasser 5% de son patrimoine.

  3. Bonsoir,

    Tout d’abord, je m’appelle M. Sovanna SEK, ingénieur BTP dans le vie professionnelle. En dehors, je suis un passionné de l’investissement financier avec un penchant pour la Bourse. D’ailleurs, j’en profite pour faire la promotion de mon blog financier « GenY Finances ».

    Contrairement aux 2 commentaires précédents, il n’est pas trop tard d’investir car l’or est certes entré dans une bulle sauf qu’elle n’est pas encore à son sommet.

    Personnellement, je conseille d’acheter des pièces type napoléon, franc suisse ou souverain au lieu des mini lingots car elles bénéficient d’un effet de levier sur sa prime en fonction de la demande, du coût de fabrication.
    Enfin, l’or est un métal précieux mais aussi une monnaie qui n’est pas adossée à la signature d’un Etat et c’est pour cette raison qu’elle conserve une valeur. En gros, acheter de l’or signifie que nous n’avons plus confiance à l’économie de notre pays et aux autorités politiques.

    Par ailleurs, voici un billet de GenY Finances sur l’or qui pourrait vous intéresser :

    http://geny-finances.blogspot.com/2012/01/dossier-special-n1-lor-une-valeur.html

    Cordialement,

    M. Sovanna SEK

    • Bonjour,
      En tout cas, je lis votre blog depuis son début que je trouve très pertinent.
      Bonne continuation.

  4. J’aime beaucoup votre blog que je suis régulièrement. Mais je rejoins les commentaires précédents. Je pense que l’or est une valeur dépassée qui a déjà beaucoup trop augmenté et qui surtout est beaucoup trop médiatisé. Je crois d’ailleurs que la médiatisation est un bon critère d’investissement. Quand on nous parle dans les journaux d’un bon placements a effectuer c’est qu’il est déjà trop tard et qu’on a raté le coche!

    • Bonsoir,

      Certes, les médias en parlent mais pas autant que ça contrairement à l’immobilier. Pour l’instant, l’or est en phase intermédiaire de la bulle.

      Par ailleurs, il m’arrive souvent de faire un petit tour sur la rue Vivienne à coté du Palais Brogniart à Paris dont je constate qu’il n’y a pas la foule pour acheter de l’or physique.

      Personnellement, je vois le cours de l’or augmenter vers les 2000 $ fin 2012 car les incertitudes économiques persistent : crise des dettes de la zone euro, croissance molle aux USA, bulle immobilière en Chine… Et je ne serais pas étonné que les marchés ciblent dans les prochains mois la France sur ses finances publiques et le risque politique si nous regardons la tournure actuelle de la campagne présidentielle.

      Cordialement,

      M. Sovanna SEK.

  5. Ping : Numibase : Outil pour comparer les prix de l’or et de l’argent | Riche Idée