1/3 des Français dédie la moitié leurs revenus à leur logement

logement-jpg-2566884Le poids du logement dans le budget des Français est de plus en plus important allant parfois jusqu’à 50% de leurs revenus.

S’il n’y avait que le loyer ou à la mensualité liée au remboursement du prêt à payer, cela irait mais à cela, il faut ajouter les charges locatives ou les charges de copropriété, les taxes d’habitation et/ou foncière, les assurances, l’électricité, le gaz, etc.

Au final, les dépenses liées au logement représentent désormais, en moyenne, 37,6% des revenus mensuels du foyer, soit 3 points de plus qu’il y a 4 ans.
La progression des Français qui y consacrent une part supérieure a davantage augmenté.

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 affecte la moitié ou plus de ses revenus à son logement, soit 33% contre 26% en 2010. Sont particulièrement concernés :

  • les locataires (41%). Déjà, l’an dernier, un locataire sur 2 déclarait avoir plus de difficultés à payer son loyer
  • les personnes aux revenus modestes (46%) habitant pour beaucoup, depuis moins de 5 ans dans leur logement
  • les femmes (41%)
  • les jeunes de moins de 35 ans (48%).

Je viens de faire le calcul et chez moi les dépenses de logement représente 28% de mes revenus donc je suis pour l’instant en dessous de la moyenne des français.

1 Comment

  1. Il est vrai que c’est un phénomène qui ne va pas en s’atténuant. Parfois on a l’impression qu’on ne vie que pour payer ses charges.

Comments are closed.