Riche Idée

#13 – Idée de placements originaux : Avantages et les inconvénients de l’investissement en EHPAD

ehpadAujourd’hui, je vous propose un article de Thomas du site Ehpad.fr.

Tout d’abord il est important de préciser que l’investissement en résidence EHPAD est un investissement dans une résidence de services au même titre que les résidences étudiantes ou les résidences d’affaires.

Investir dans un EHPAD c’est acheter une chambre qui vous permettra de percevoir des loyers de façon trimestriel. Vous pouvez soit acheter par le biais du régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) soit par le biais du décret Censi-Bouvard (Réduction d’impôt de 11%).

Quels sont les avantages de ce placement:

  • Tout d’abord la sécurisation du placement, c’est en effet le conseil général qui donne l’autorisation de construire ce type de résidence. Donc lorsque un EHPAD est construit c’est qu’il y a une réelle demande en face et donc aucun problème de location.
  • Il est également intéressant de placer son argent sans avoir à gérer son bien. Ce type de résidence est gérée par de grands groupes experts dans ce secteur.
  • Le bail commercial qui est signé entre l’investisseur et le gestionnaire permet d’avoir une visibilité sur le long terme. Le montant des loyers, la revalorisation locative, les charges, tous ces points sont clairement définis dans la bail commercial qui vous lie au gestionnaire pendant 12 ans.
  • Les articles 605 et 606 du code civil : Dans la plupart des programmes, ces articles sont à la charge du gestionnaire et cela signifie que si il y a de gros/petits travaux ou des remises aux normes au sein de la résidence, les frais seront à la charge du gestionnaire.

Les inconvénients de cet investissement:

  • Tout d’abord le prix. Si on rapporte au m2 c’est assez cher car on va avoir en moyenne une chambre EHPAD de 25m2 pour 150’000€ HT.
  • Le gestionnaire : la qualité du placement va reposer sur la qualité du gestionnaire. Avec des petits gestionnaires, peu expérimentés, ce placement peu devenir plus risqué car il n’y aura pas d’assise financière de la société de gestion. Il faut donc privilégier des grands gestionnaires (comme Orpéa qui est côté en Bourse).
  • Le foncier : Il ne faut pas espérer faire de plus-value foncière avec ce placement car cela  ne fonctionne pas du tout comme dans l’immobilier classique. Le bien prend peu de valeur dans le temps car l’objectif premier est l’avantage fiscal et la sécurisation du placement. Il ne faut donc compter sur la revente pour faire du profit.
  • Une offre plutôt faible. La construction de résidences EHPAD est très réglementée et cela fait qu’il y a peu de nouvelles constructions et donc l’offre pour les investisseurs est plutôt restreinte.

En conclusion ce placement est intéressant fiscalement et offre beaucoup d’avantages, cependant il faut faire intention au gestionnaire en prenant le temps de choisir un groupe sérieux.

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour toutes les info sur Avantages et les inconvénients de l’investissement en EHPAD
    vraiment c’est très important comme article

    A bientôt

  2. je vous remercie pour la publication de cet article, en espérant qu’il vous ai plu !