#15 – Idée de placements originaux : Investir dans l’or

L’or a des particularités par rapport aux autres matières premières.

Ses caractéristiques de précieux, et d’universel, ont fait de lui en même temps qu’une monnaie intemporelle, une référence pour toutes les monnaies mondiales, le symbole même de la richesse.

Les prix de l’or peuvent évoluer de trois façons dans l’avenir  hausse, baisse ou reste au même niveau.

En observant l’histoire des cours de l’or en détail, on peut s’apercevoir que sa volatilité s’élève en moyenne à 30 %. On peut comprendre ainsi pourquoi investir dans l’or, peut s’avérer très rentable dans le cadre de la sécurisation des investissement. Qui plus est, ces dernières années, l’évolution du prix de l’or a été encore plus importante avec des variations allant jusqu’à 60 % de sa valeur initiale.

A l’origine, les métaux précieux comme l’or ou l’argent (cf #18 – Idée de placements originaux : Investir dans les pièces d’argent) étaient à la fois spéculés comme de simples commodités, mais aussi comme des devises à part entière. C’est pour cela que l’or, détient ses propres courbes de taux d’intérêts. Ces courbes permettent de créer des profils sur le long terme et, tout comme les devises, l’or montre des points à l’avance ce qui permet de créer des courbes avancées.

D’autre part, le cours de l’or réagit positivement à l’inflation et aux périodes durant lesquelles le marché fait preuve de fortes liquidités, même si l’or est utilisé comme matière première dans certaines industries.

Comment investir dans l’or ?

Crée en 2009 par Jean-François Faure, AuCOFFRE.com a développé une expertise dans le domaine des métaux précieux et s’est hissé au rang d’acteur incontournable sur les marchés français, belge et suisse. La société a été créée afin de démocratiser et rendre plus accessible les métaux précieux comme alternative aux banques, en dehors du système bancaire et du contrôle par les Etats.

AuCOFFRE.com est depuis plus de 10 ans la première plateforme française d’achat et vente d’or et d’argent métal en ligne. La conservation de pièces en or et argent dans des coffres ultra-sécurisés, hors des systèmes bancaires, est leur coeur de métier.

Mon avis

Je consacre à peu près 2% de mon patrimoine à l’or ou l’argent, dont 50% est de « l’or papier » dans lequel j’ai de moins en moins confiance, pour moi l’or papier recèle les mêmes problèmes, les mêmes risques que les actions boursières. Et puis je souhaiter diversifier mon patrimoine, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Pour moi, l’or ou l’argent remplit complètement son rôle de stockage de valeur, contrairement aux monnaies fiduciaires, qui ne reposent que sur la confiance que les états veulent bien lui accorder. C’est en cela que c’est une valeur refuge. Pour autant, l’or ne constitue pas une monnaie d’échange. Si je devais investir aujourd’hui dans une monnaie, je choisirais plutôt l’argent, dont les perspectives de développement ne sont plus à prouver.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.