Riche Idée

#16 – Idée de placements originaux : Investir dans les containers maritimes

OTC Asset Management a créé un FCPR (fonds commun de placement à risque) dédié à la location de containers maritimes et s’est associée dans sa démarche au n°1 européen de la location de containers : le Groupe Touax.
ob_0c432ff69c1da66cb4df3c72b7063340_container
Le principe de l’investissement
Le FCPR Capital Container acquiert avec les fonds collectés un portefeuille de containers qui sera loué à une sélection de compagnies maritimes sur la base de contrats longs à taux fixe. Les revenus locatifs seront capitalisés les 5 premières années pour être redistribués les 5 années suivantes sans fiscalité (hors prélèvements sociaux).
A échéance, le portefeuille de containers sera revendu à sa valeur résiduelle pour adresser les besoins terrestres en containers (transport continental, stockage, logement…).
Le gestionnaire d’actifs souligne qu’aux Etats-Unis et en qu’en Allemagne, le container est une classe d’actifs à part entière depuis plus de 30 ans. Les épargnants allemands ont ainsi investi plus de 1,5 milliards d’euros en container en 2011. 50% des 30 millions de containers en circulation dans le monde sont ainsi la propriété d’investisseurs.
OTC explique l’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs par quatre raisons. La croissance du trafic containerisé est d’une part directement corrélée au PIB mondial : 1 point de croissance du PIB mondial = 2 points de croissance du trafic containerisé. L’acier le composant représentant 70% de sa valeur, le container est par ailleurs un excellent rempart dans un contexte inflationniste.

Le container se loue en outre sur la base de contrats de durée de 5 à 7 ans contre un rendement locatif brut annuel évoluant entre 11 et 14%. C’est enfin un standard mondial qui bénéficie d’une forte valeur résiduelle au bout de 15 ans (évoluant entre 40 et 50% du prix du container neuf) sur un marché très liquide.

Comment ça marche
Souscription minimum : 10.000€
Période d’investissement : 10 ans

Les 5 premières années les revenus générés (environ 12%) par les 166% servent à rembourser l’emprunt, à partir de la 6éme année vous percevrez des revenus annuels entièrement défiscalisés à hauteur de 9-10% (la différence avec les 12% est les frais de gestion).

Au bout des 10 ans le stock de containers (les 166%) est entièrement revendu pour le marché terrestre à environ 60-70% de sa valeur d’achat.

Etes-vous convaincu par cet investissement ?

2 Commentaires

  1. Une idée de placement très originale qui nous est présentée ici. Je ne m’étais jamais posé la question, mais je n’imaginais pas que la moitié des containers mondiaux appartenaient à des investisseurs. C’est énorme !

  2. Très original comme investissement, et puis vu le rendement de 60% même sur 10 ans c’est énorme, ça m’a tout l’air d’être un placement sympa pour préparer sa retraite. Pourquoi pas le réserver pour 5% de son portefeuille, à étudier…