Riche Idée

#17 – Idée de placements originaux : Investir dans les Bitcoin

bitcoin
Inventé en 2009 après la crise financière mondiale par un mystérieux informaticien caché sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto
Le bitcoin ne repose sur rien de tangible. Il est créé par la résolution de programmes mathématiques complexes générés par ordinateur. Le logiciel de ces programmes pose une difficulté exponentielle à la frappe de nouveaux bitcoins, dont le nombre est limité à 21 millions. Cette complexité favorise le risque, a estimé la Banque centrale européenne (BCE), dans un rapport publié en octobre.
Le bitcoin reste «une aventure spéculative, très incertaine, car c’est une monnaie qui n’est pas soutenue par un bien réel mais utilisée comme un investissement.
Les échanges sont en outre totalement anonymes. Et ce haut degré d’anonymat peut conduire le bitcoin à devenir une alternative monétaire au trafic de drogue ou au blanchiment d’argent.

La BCE met aussi en garde contre un fonctionnement à la Ponzi, système qui consiste à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d’investisseurs ultérieurs, utilisé par l’escroc Bernard Madoff. Les utilisateurs de bitcoins ne peuvent en effet retirer leur argent que si d’autres personnes veulent leur acheter des bitcoins.
Pas de billet, pas de pièces, le bitcoin n’est constitué que d’une série Il est donc très exposé aux attaques des pirates informatiques.
Malgré les craintes, Bitcoin fait des petits. Litecoin, Namecoin, PPcoin, terracoin… De nombreuses monnaies virtuelles se sont créées sur des principes semblables. Pour le meilleur et pour le pire.
Je ne pense pas que cela soit un investissement de long terme et je n’y mettrais pas un sou dessus mais bon il faut bien vous proposer des solutions de diversification.

Un Commentaire

  1. Idem pour moi je ne me risquerais pas à investir la dedans.