Riche Idée

#19 – Idée de placements originaux : Labeliance Agri 2013

moutonLabeliance Invest lance Labeliance Agri 2013, un fonds de financement dédié à l’élevage ovin.
Son objectif : lever 20 millions d’euros, d’ici juillet 2013, afin d’accompagner le financement de l’élevage ovin en France : l’installation mais aussi les projets de modernisation de l’exploitation ou de diversification dans le domaine des énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation…).

Concrètement, ce produit financier devrait permettre de lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers, attirés par les avantages fiscaux et soucieux de participer au développement de l’agriculture française. Ces fonds seront réinvestis sous forme de prises de participation dans le capital d’exploitations agricoles qui bénéficient ainsi d’un apport de fonds propres extérieurs. Ce système de portage est valable pour une durée de 8 ans, prorogeable 2 fois d’une année.

Ce produit devrait prochainement être décliné à d’autres filières agricoles, notamment dans le domaine de l’élevage laitier et porcin.

Labeliance Agri 2013 est éligible au Pacte Dutreil qui prévoit notamment un abattement de 75% d’ISF et une réduction des droits complémentaires de 50% des montants effectivement investis dans des sociétés éligibles.

L’investissement minimum sera de l’ordre de 30 000 euros, mais le versement moyen des souscripteurs davantage compris entre 100 000 et 200 000 euros.

Labeliance Agri 2013 rappelle que tout investissement comporte des risques. Les investisseurs sont invités avant toute décision d’investissement, à prendre en considération les facteurs de risque propres à la société et à son activité et les facteurs de risques liés à son opération.

Les commentaires sont fermés.