Riche Idée

#2 – Gagner plus d’argent : Monétiser son Blog

Payez-vous en premier

Une question que beaucoup de blogueurs se posent et que je me pose à chaque fois que je crée un nouveau blog est : « Comment gagner de l’argent avec ce blog ?« .

Ayant une certaine expérience dans ce domaine, avec 10 blogs encore actifs et en ayant créés une vingtaine de plus, je ne vais pas vous faire miroiter que vous serez millionnaires avec mais peut vous procurer plus de satisfaction par la connaissance et les contacts que vous ferez avec.

J’ai ouvert mon premier blog en septembre 2006 (cf Wynfo.net :: Blog) et depuis ce temps là, ce blog et les autres ouverts depuis ont générés plusieurs milliers d’euros.

Si vous avez l’idée de créer un site, monétiser le dès le début car il ne faut souvent pas beaucoup de visiteurs pour être très rentable. Par exemple, mon blog le plus rentable est Defiscalisant avec une trentaine de visiteurs par jour.
Ensuite, il faut maitriser une minimum la technique car si vous arrivez à lancer un blog en même pas 2 heures (hébergement, nom de domaine, installation wordpress, contenu et design compris), vous pourrez en créer plusieurs en une journée. Il suffit de trouver une thématique et de se lancer. Par exemple, j’ai lancé récemment le blog Le Solaire avec 7 visiteurs de moyenne par jour qui viennent essentiellement de Google et qui ont permis de rembourser le nom de domaine dès le premier mois.

Pour moi, le premier objectif de la monétisation d’un nouveau blog est le remboursement du nom de domaine dès le premier mois. Si cela se produit, c’est que la niche trouvée correspond à une thématique porteuse et pourra décoller avec un peu de travail de référencement.

Pour monétiser son blog, les moyens sont nombreux mais vous vous douterez que la somme d’argent que vous empocherez dépendra aussi de la popularité et du nombre de visiteur de votre blog.
Les différents moyens sont :

  • La publicité sous forme de texte ou d’image (Adsense, Affilinet, …)
  • La publicité sous forme d’articles sponsorisés (Ebuzzing, Blogrider, …)
  • La publicité sous forme de partenariat sponsorisé : vous placez un lien ou une image dans votre en-tête, sidebar ou pied de page (Linklift, …)

Pour tous les détails, vous trouverez tous les informations sur un blog spécialisé comme Monetiweb.
Comment vous y prenez-vous pour monétiser votre blog ?

33 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention #2 – Gagner plus d’argent : Monétiser son Blog | Riche Idée | richeidee.com -- Topsy.com

  2. Si tu as donc un blog, c’est pour gagner de l’argent ?

  3. Oui je m’en cache pas mais je ne fais pas fortune avec !

  4. C’est bien de ne pas s’en cacher, mais je trouve étrange de ne tenir un blog que pour ça… j’ai toujours plus ou moins vu ça comme une entreprise à but non-lucratif.

  5. J’ai eu certains blogs ou sites uniquement pour informer les gens mais je n’ai jamais eu aucun merci et que des « emmerdes » avec des gens qui vous prenaient pour leur boniche etc … donc maintenant au moins je préfère en tirer quelque chose !

  6. Ca reste compréhensible même si pour moi (mon blog n’a rien avoir avec l’un des tiens), blogger c’est juste pour le fun… en même temps j’informe pas grand monde de pas grand chose xD.

  7. Il faut de tout ! Mais tu n’as jamais penser à mettre un petit peu de pub ou simplement des billets sponsorisés sur ton site ?

  8. Jamais, c’est pas pour le nombre de visites que j’ai…
    Enfin, si, pour être honnête, j’y ai pensé mais jamais réellement sérieusement, je n’ai ni envie de faire de démarche, ni besoin d’avoir de l’argent comme ça, ni envie d’avoir un blog avec de la pub dessus et je pense avoir aussi trop peu de visite mais c’est un autre problème.

  9. J’ai des blogs avec 10 visiteurs ou même seulement 30 qui rapportent 10€ par mois sans rien faire. Ce n’est pas une question de visites mais de niche.

  10. J’y repenserai peut-être plus tard dans ce cas même si j’imagine que je n’aurais jamais le « courage » de faire de la pub.

  11. Ok si jamais tu as besoin d’un coup de main ou de conseil, n’hésite pas !

  12. Okay, merci, j’y repenserai !

  13. Salut,

    Merci pour la grande qualité de votre blog, chaque fois que je viens ici, je suis étonné.

  14. Ping : #3 – Gagner plus d’argent : Revendre son blog | Riche Idée | richeidee.com

  15. Article intéressant 🙂 merci, je vais consulter plusieurs des liens que tu as cités! Mais je ne comprends pas comment tu as fait pour générer des revenus de la sorte… enfin, je vais lire davantage et peut-être que je comprendrai mieux au fil 😉

  16. j’ai moi meme, un blog qui me rapporte 200 euros par mois sans grand effort, donc oui, c’est tout a fait possible

  17. faut il toujours s’approprier un nom de domaine pour rentabiliser son blog !!?

  18. Bonjour,
    Pour ma part j’utilise des programmes d’affiliation en direct .Les plateforme d’affiliations sont un peu top exigent en terme de trafic…pas adapter un un blog récent alors que les affiliations direct son beaucoup plus souple..
    Coter reversement c ‘est au pourcentage ce qui est finalement plus intéressant que des campagnes rémunérer aux clics et au lead surtout dans ma niche.

    Bon biz amicalement

  19. Salut,

    Je viens de publier sur mon blog 2 solutions de monétisation pour les petits blogs de débutants qui n’ont absolument rien à voir avec le trafic du blog. C’est simple, sans prise d tête et gratuit !

    La première, c’est de devenir rédacteur web indépendant :
    http://mon-superjob.fr/?p=107

    La seconde, c’est d’utiliser la régie de publicité in-text Infolinks :
    http://mon-superjob.fr/?p=132

    Peu de blogueurs pensent à ces solutions, pourtant, elles permettent de monétiser un site très facilement et de se constituer un revenu complémentaire sans que cela est rapport avec l’audience du blog…à essayer absolument !

  20. Bonjour,

    Je peux proposer une très bonne solution, du vécu … Je sais pas comment ça se passe avec les autres turcs – j’ai jamais essayé et franchement, j’ai besoin de vos conseils:)
    moi perso pour les blogs ce que je trouve génial c’est une barre d’outil – j’utilise depuis peu toolbar ( j’ai eu autres propositions, mais j’ai choisi celle la, car c’est plus facile à mettre en place – je suis nulle quant aux turcs techno… :). Je trouve facile à distribuer et en plus ca fait pas du spam pour mes amis. Alors si cela vous intéresse, je peux vous donner le link du site ( je suis pas sur du formulaire qu’il faut signer, mais il est sur le site 100%)

    Bref, bonne chance à tout le monde et que chacun trouve la meilleure façon gagner de l’argent

  21. Bonjour,

    J’ai été impressionnée par la campagne publicitaire que zzz a mené ces derniers jours!
    C’est vraiment top – je vois partout leur présence sur les forums, les réseaux sociaux…
    A la fin cela devient un peu agaçant, mais vu que même moi j’ai installe leur toolbar – alors ca marche.
    Pour être honnête au début j’étais un peu réservée, mais depuis que je l’ai installee je trouve que c’est plutôt pas mal.

    Bref, bonne chance tout le monde:)

    • Oops, j’ai oublie a vous donner plus de details: zzz – c’est le formulaire que j’ai rempli pour commencer l’utiliser:)

  22. Je viens d’installer infolinks sur un de mes sites, je vais voir ce que ça donne. Gagner de l’argent avec internet c’est possible, mais c’est du travail.

  23. Bonsoir,

    Merci énormément pour cet article ultra complet ! J’ai essayé également d’écrire un article ! Vos informations m’aideront surement à y voir plus clair la prochaine fois !
    Encore merci !

  24. J’aime beaucoup ton article, car je viens moi même de créer un blog il y a peu de temps et mon objectif est de gagner quelques centaines d’euros d’ici fin 2012. Mon thème c’est le poker en ligne car j’ai trouvé une source de revenu assez lucrative, je gagne plus ou moins 400$ par mois grâce au parrainage poker sans prendre le moindre risque car je ne joue pas d’argent, je gagne de l’argent lorsque les joueurs que j’ai parrainé jouent. Plus ils jouent, plus ils me rapportent de l’argent bien évidemment. Sur mon blog j’explique comment on peut gagner jusqu’à 500$ par membre parrainé…
    Pour ceux que ça interesse, je fais des échanges de liens avec mon blog, n’hésitez pas à me contacter

  25. Pas mal l’article, dommage que tu ne sites pas toutes les plate forme d’affiliations, de vente de liens ou de rédaction d’article sponso. Chacune a sa particularité. D’ailleurs etre inscrit sur plusieurs d’entre elles permet de pouvoir varier les rentrées d’argent

  26. Il y a quelques temps, je suis tombé sur un nouveau service de micro paiement qui offre plus d’avantages sur les reversements, les meilleurs je trouve.

  27. « J’ai eu certains blogs ou sites uniquement pour informer les gens mais je n’ai jamais eu aucun merci et que des « emmerdes » avec des gens qui vous prenaient pour leur boniche etc … donc maintenant au moins je préfère en tirer quelque chose ! » Tout à fait d’accord avec vous Progfrance. En plus j’adore votre blog je suis agréablement surprise par vos propos je vais vous suivre assez souvent!

    Merci à vous.

    Amicalement