Riche Idée

2011 : Très bonne année pour l’assurance-vie

L’assurance-vie a connu en 2011 une année noire en France, marquée par des retraits supérieurs aux versements pendant cinq mois d’affilée, mais pour moi l’assurance vie a été le meilleur placement de l’année 2011 avec un rendement de 4.17% net.

Les épargnants fuient de plus en plus les placements de long terme. Ils recherchent de la liquidité, grâce à des placements de court-terme (livret), ou préfèrent investir dans la pierre (locatif, scellier).

Mes 2 fonds Euros ont fait des performances honorables :

  • Eurossima : 3.72%
  • Internet Opportunités : 3.5%

Pour savoir comment sont calculés les rendements de ces fonds euros, je vous conseille de lire mon article sur le sujet : La rémunération des fonds euros, comment est-elle calculée ?.
Mais ces rendements ne sont que nets de frais de gestion et non nets d’impôts. Depuis le 1er octobre 2011, le taux des prélèvements sociaux est passé de 12,3% à 13,5 %. Il est retenu à la source sur les intérêts lors de leur inscription en compte.

Alors comment ai-je fait pour obtenir une performance de 4.17% net en période de crise boursière ?

Ce n’est pas non plus exceptionnel car en 2009 j’avais fait 12.34%, en 2010, 4.35%. Cependant j’ai été réactif et seuls les contrats Internet permettent de changer en moins de 2 jours de fonds comme on change de chemise.

Début de l’année, j’ai choisi la Gestion Pilotée : Choisir la gestion pilotée pour votre assurance vie. Après, j’ai abandonné pour revenir à 100% fonds euros : Arrêt de la gestion pilotée. Et en fin d’année, j’ai basculé sur 2 fonds Immobilier : Changement de stratégie sur mon assurance vie Altaprofits pour revenir au 31 décembre 2011 à 100% fonds euros.

Donc pourquoi fuir ce type de placement quand il s’agit de préparer sa retraite (cf Préparer sa retraite : le plus tôt sera le mieux), car pour l’instant, l’assurance-vie n’a pas de concurrent sérieux.

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Oui j’ai moi même été agréablement surpris du taux du fonds euros boursorama en 2011 à 3,72%.
    Avec la crise de la dette grecque, italienne et autres, la plupart des économistes prédisaient une baisse des fonds en euros et cela est tout le contraire…comme quoi……

  2. Je suis de plus en plus inquiet sur l’éventualité d’un coup de rabot sur l’assurance vie. Il parait que ce n’est pas dans les cartons du gouvernement… enfin celui en place, car d’autres amendements pourraient arriver avec le futur gouvernement.

  3. Ping : Quelle stratégie d’épargne choisir à 40 ans? | Riche Idée

  4. Ping : Investir sur le Brésil ? | Riche Idée