Riche Idée

#3 – Idée de placements originaux : la Forêt – Présentation d’un spécialiste

groupement-forestier
J’ai eu récemment un commentaire sur un de mes articles #3 – Idée de placements originaux : la Forêt dans lequel j’ai fait un investissement en Novembre 2008. Je lui laisse la possibilité à travers ce blog de présenter son offre qui n’est pas souvent très connue par le grand public.

Domaines & Patrimoine est spécialisé dans l’investissement forestier et traite les sujets de gestion technique, de recherche de massif, mais aussi les aspects civils des groupements forestiers et la fiscalité ou plutôt la défiscalisation.

Notre démarche est de démocratiser l’investissement forestier avec un minimum de 5000 euros d’investissement dans nos groupements forestiers. Ces groupements sont constitués uniquement d’investisseur pour qui nous traitons la gestion du groupement (administrative et technique).

Le souscripteur pourra bénéficier :

  • soit de 22% de réduction d’impôt de réduction sur le revenu
  • soit de 50% de réduction d’impôt ISF (loi TEPA).

A titre d’exemple un couple investissant 10 000 euros pourra bénéficier de 2200 euros de réduction d’impôt sur le revenu (IR).

Un contribuable payant 10 000 euros d’ISF pourra investir 20 000 euros dans des parts de groupement afin de ramener son imposition à zéro.

Nos forêts sont sélectionnées et négociés, c’est à dire que nous ne puisons pas dans notre stock afin de compléter les enveloppes défiscalisantes. Nous avons surtout une taille « d’artisant » capable de supporter 2 à 3 millions d’investissement par an. A titre d’exemple, notre dernière acquisition 200 hectares en Alsace, résulte de 35 visites de forêts dans l’Est de la France.

Ce qui nous intéresse est la conservation du capital et surtout la gestion, car malheureusement on parle souvent de rentabilité (certes importante et primordial) mais pas de la manière d’y arriver. L’étude des sols, l’étagement des classes d’âge, le marché international du bois, la gestion par régénaration, etc etc … c’est tout cela qui comme un actif immobilier ou mobilier fait la qualité d’un produit. C’est Réfléchir à ce qu’on achète, Investir en connaissance de cause et Préserver son patrimoine.

Notre paris c’est faire aussi découvrir à nos sociétaires la gestion forestière et leur donner envie de rester avec nous après la période fiscale.

Enfin nous prévoyons sur 2011 d’autres solutions que l’attrait purement fiscal des forêts, la passion et la performance financière peuvent aussi être au rendez-vous.

Franck LACLEF, Gérant Domaines & Patrimoine®

Le site pour découvrir ce spécialiste est : www.defiscalisation-foret.fr

Si vous aussi, vous voulez présenter votre offre ou écrire un article qui pourrait intéressé les lectuers du blog, visitez la page Participez.

Les commentaires sont fermés.