Riche Idée

9 raisons d’utiliser un comparateur en ligne avant de faire un prêt personnel

Il y a des milliers de comparateurs en ligne pour tout ce que vous pouvez acheter sur Internet : billets d’avion, voyages, assurances, banques et bien entendu les crédits. Pourquoi donc utiliser un comparateur avant de faire un prêt personnel ?

C’est une question légitime et la réponse est assez simple : il y a beaucoup de banques et autres organismes de crédit qui proposent des prêts, mais leurs conditions ne sont pas les mêmes, notamment en termes de taux appliqués.

Vous pouvez vous en apercevoir lorsque vous tombez sur des publicités pour ce type de service en regardant la télé le soir ou en naviguant sur Internet. Les taux varient facilement du simple au double. Par ailleurs, plus le prêt concerne une somme importante, plus il vous coûtera cher si vous ne prenez pas le temps de bien choisir.

Voici donc les raisons pour lesquelles utiliser un comparateur en ligne avant de contracter votre prêt personnel.

1. Dénichez la meilleure offre du marché

Un comparateur en ligne vous permet de connaître le coût total estimé de votre crédit en seulement quelques clics. Il vous suffit d’introduire le montant de votre prêt et la durée de remboursement souhaitée. Vous obtiendrez alors un comparatif des offres de crédit avec les coûts engendrés pour chacune de ces offres : mensualité, taux, coût total et assurance emprunteur notamment.

Bien entendu, chaque comparateur a ses spécificités. Vous devrez introduire plus ou moins de paramètres (montant du crédit, durée de remboursement…) pour obtenir les résultats de votre comparaison. De même, vous obtiendrez plus ou moins d’information sur l’estimation de votre crédit suivant les comparateurs.

Comparer les offres disponibles sur le marché vous permet d’estimer le coût de votre prêt et de savoir à quoi vous attendre. Vous saurez aussi quelles sont les meilleures conditions appliquées sur le marché. Ainsi, lorsque vous ferez vos demandes de crédit auprès des institutions, vous pourrez négocier pour obtenir le meilleur taux.

2. Economisez un temps précieux

Avec un comparateur en ligne, vous n’avez pas à chercher les établissements qui proposent des prêts personnels. L’outil de comparaison a déjà fait cette recherche pour vous. Imaginez le temps que vous auriez passé à chercher les meilleures offres de prêt personnel sur le marché : probablement des heures, voir des jours selon vos disponibilités.

Vous n’aurez donc plus qu’à contacter les organismes financiers proposant les offres de prêt personnel les plus avantageuses. Vous obtiendrez alors une estimation réelle de votre crédit en fonction de votre situation personnelle (Les différences entre crédit amortissable et crédit in fine).

3. Un outil simple

Chaque comparateur en ligne fonctionne différemment mais un bon comparateur se veut simple d’utilisation. C’est son objectif premier : faciliter la recherche et la comparaison d’offres de crédit pour son utilisateur. Un bon comparateur vous demandera d’introduire seulement deux paramètres principaux : le montant du prêt personnel et la durée de remboursement.

Aucune donnée personnelle n’est nécessaire pour une première estimation. Vous pourrez affiner l’estimation par la suite. Grâce à ces deux paramètres, le comparateur vous donnera une liste d’organismes financiers avec pour chacun : le TAEG (taux annuel effectif global) appliqué, la mensualité estimée et le coût total incluant éventuellement certains frais additionnels (frais de dossier par exemple).

4. Un outil gratuit

Une des principales raisons d’utiliser un comparateur est le fait qu’il est gratuit d’utilisation. C’est un outil mis à disposition gratuitement pour vous aider dans votre recherche de prêt personnel sans avoir à payer les services d’un conseiller financier ou d’un courtier.

5. Un outil rapide

Un comparateur de prêt personnel en ligne est rapide. En seulement quelques secondes, il met à votre disposition des dizaines d’offres de crédit et leurs estimations sur une seule et même page. Vous pouvez ainsi comparer les offres de nombreux organismes financiers en un coup d’oeil.

Si vous aviez eu à estimer vous-même les conditions et coûts engendrés par un crédit pour chacun des établissements financiers, vous auriez passé des heures à faire des simulations, souvent fastidieuses, sur des dizaines de sites Internet. De plus, vous auriez eu à noter tout vos résultats sur une même feuille de papier pour faire vos comparaisons.

Bien entendu, il peut y avoir de légères différences entre les chiffres que vous trouverez sur un comparateur et l’offre finale que vous proposera ce même organisme de crédit. Il en est de même si vous faisiez une simulation sur le site de l’établissement en question. Ces simulations sont indicatives et ne prennent pas en compte votre situation personnelle. Les comparateurs en ligne vous donneront en général les mêmes chiffres que ceux disponibles sur les sites des organismes de crédit.

Par contre, un comparateur en ligne vous permet de faire un tri et de choisir les institutions qui ont les meilleures offres du moment en matière de prêt personnel.

6. Les avis des clients

En plus des chiffres, un comparateur vous donne accès aux avis des clients de ces organismes. Vous pourrez ainsi savoir quelle a été leur expérience avec l’établissement financier et s’ils ont été satisfait par le crédit contracté. Les avis des internautes peuvent vous aider à prendre une décision pour départager deux institutions qui proposent les mêmes conditions.

7. Débusquez les offres promotionnelles

Comme vous le savez probablement, les organismes de crédit, comme tout commerçant, font des offres promotionnelles. Notamment durant les périodes de fêtes ou de vacances. Ils proposent des taux plus intéressants car ils savent très bien que nous avons envie de partir en vacances ou d’offrir un cadeau à nos proches mais que nous avons souvent besoin d’une aide financière durant ces périodes de grandes dépenses.

Un comparateur prend en compte ces offres la plupart du temps et vous pourrez ainsi tomber sur des opportunités intéressantes.

8. Restez anonyme

S’il est vrai que certains comparateurs demandent votre nom, prénom et même adresse email, d’autres comparateurs ne vous demandent rien de tout cela. Vous pouvez tranquillement faire vos simulations sans avoir à y inscrire vos coordonnées personnelles.

Vous resterez donc anonyme et votre boîte email ne sera pas assailli de newsletters ou d’offres que vous n’avez pas sollicitées. Un bon comparateur comprend et respecte cet anonymat.

9. Estimez votre capacité à rembourser un prêt

Faire un crédit est un engagement financier non négligeable. Il est donc important de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle opération et de savoir si vous serez en mesure de rembourser ce prêt dans les années à venir.

Certains comparateurs en ligne vous proposent des quizz gratuits et simple à remplir pour vous aider à estimer votre capacité à rembourser votre crédit. Ils prennent en compte votre situation financière actuelle et passée et comment vous gérez vos finances personnelles. Les critères utilisés dans ces quizz sont en général fiables et vous permettent de prendre une décision réfléchie et prudente.

Utilisez un comparateur en ligne avant de choisir votre prêt

Utiliser un comparateur en ligne de crédits vous permet de trouver rapidement un organisme qui propose un prêt personnel à des conditions avantageuses. De plus, il vous offre la possibilité de faire des simulations et d’estimer le coût de votre crédit. Un outil gratuit pour faire le meilleur choix !

Les commentaires sont fermés.