Riche Idée

Acheter des actions pétrolières pour compenser le carburant cher ?

Le prix du gazole et de l’essence pulvérise tous les records (cf La décomposition du prix du litre d’essence et de gazole). Ceux qui prennent souvent la route recherchent activement des solutions pour diminuer la facture carburant. L’achat d’actions pétrolières serait-elle une solution ?

En remplissant votre réservoir, vous contribuez au chiffre d’affaires des grandes sociétés pétrolières.
Des entreprises telles que Shell, Total et Exxon Mobil (marque Esso) ne vendent pas seulement des produis pétroliers mais extraient aussi du pétrole de la terre. Lorsque le prix de l’or noir est élevé, elles sont donc les premières à en bénéficier.
À première vue, il n’est dès lors pas étonnant que les cours des actions de ces compagnies aient le vent en poupe.

Depuis un an, les six majors pétrolières affichent des gains compris entre 0 et 25%. Elles reversent dès lors un dividende à leurs actionnaires chaque trimestre.

Cela dit, tout le monde ne considère pas ces majors comme la meilleure manière de miser sur la hausse des cours pétroliers. C’est précisément parce que les grandes compagnies pétrolières sont en quête de nouvelles zones d’exploration que ces fournisseurs sont assurés des revenus suffisants pour les prochaines années. Les analystes citent des entreprises telles que Transocean (location de plateformes de forage), CGG Veritas (services sismologiques nécessaires dans la recherche de nouvelles zones d’exploration) ou Dockwise (transport de plateformes de forage).

Un prix élevé du pétrole n’est pas une aubaine pour toutes les compagnies pétrolières, par ailleurs. Le groupe brésilien Petrobras, par exemple, n’est paradoxalement pas avantagé par le niveau élevé du cours du pétrole. L’Etat brésilien maintient le prix des produits pétroliers à un faible niveau, ce qui empêche le géant pétrolier de relever les prix comme bon lui semble. Qui plus est, l’an dernier, en raison d’une capacité de raffinage insuffisante, le groupe a été contraint d’importer de l’essence et du diesel – coûteux – afin de satisfaire à la demande intérieure.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Avec les évènements actuels de Total (fuite de gaz en mer du Nord), il peut être intéressant de suivre cette action. En effet, elle subit depuis hier des ventes massives entrainant une baisse soudaine de l’action. Il faut néanmois vérifier l’impact écologique et donc financier de cette fuite avant d’investir.

    Cordialement,

    AMF : pas d’actions total pour l’instant

    • Oui je l’ai vu hier soir car l’article je l’ai écrit Samedi. Elle se rapproche de mon PRU mais j’attends encore avant de renforcer car elle représente déjà 7% de mon portefeuille.

  2. Pour bénéficier de l’effet de levier du prix du pétrole, il faut investir sur les parapétrolières. Par ailleurs, les majors font majoritairement leurs bénéfices sur le raffinage.

    Exemple de valeurs : Technip, Vallourec, CGG Veritas, Bourbon, SBM Offshore (NL), Fugro (NL), Halliburton (USA), Enbridge (CAN)

    • Merci pour cette liste de société qui complète celle initiée par Rémi. Maintenant il ne nous reste plus qu’à acheter un nombre suffisant d’actions pour compenser le surcoût de notre consommation. Tout dépendra de votre utilisation personnelle de votre bolide…

      Pour Total, effectivement des évènements comme celui de cette fuite font varier fortement le cour à la baisse. Reste à savoir quel sera l’impact de cette catastrophe sur Total et de parier ou non sur un retour rapide aux niveaux précédents

  3. Ping : Acheter des actions pétrolières pour compenser le carburant cher – 2 ans après | Riche Idée