Riche Idée

Améliorer sa culture financière


L’éducation financière est une des conditions d’un patrimoine équilibré et dynamique. En effet, il est difficile de choisir un produit d’épargne et d’équilibrer son budget sans disposer de la culture financière suffisante.

Des raisons d’améliorer notre culture financière

On a assisté à une évolution des systèmes et des produits financiers ces vingt dernières années. Chaque année, un nouveau produit bancaire apparaît ou modifié : livrets, comptes ou plans d’épargne, OPCVM, FCPI, assurance-vie. Cela implique une connaissance de chaque nouveau produit et des anciens produits que l’on possède.
Les intermédiaires financiers sont tenus d’informer les clients sur le contenu et les risques du produit. Les documents transmis sont souvent rédigés dans un langage difficile à appréhender et les personnes regarde souvent les titres accrocheurs.

Par exemple, vous avez surement du voir des publicités sur Internet sur BienPrevoir.fr qui propose des placements d’obligations d’entreprise. Le titre est accrocheur mais pour trouver tous les détails de ce placement, il faut s’accrocher à chercher.
Idem pour l’assurance vie Groupama où il faut chercher son information.

Du côté des professionnels, tous ne sont pas prêts à jouer un rôle d’information et d’éducation des consommateurs sur les produits financiers.

Des outils pour s’informer

Pour s’informer sur la finance, l’IEFP a lancé un site internet : lafinancepourtous.com. Il donne des solutions pour équilibrer son budget. Il définit les principaux termes, explique les produits financiers. Il fournit des dossiers sur la banque, la crise financière, la finance verte ou la finance durable, etc.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) donne des informations destinées aux particuliers. De nombreux guides sont à consulter, comme les Règles d’or de l’investisseur particulier .On trouvera de nombreux guides pédagogiques sur leur site.

Le site Les clés de la banque a été lancé par la Fédération Bancaire Française (FBF). On y trouvera les thèmes liés à la banque et à l’épargne. On pourra consulter le dossier « à lire avant d’épargner » ou Dix conseils pratiques pour gérer son compte bancaire.

2 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Améliorer sa culture financière | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Merci pour cette article, comme d’habitude toujours tres interessante
    et bon courage pour la suite..