Riche Idée

Assurance vie Altaprofits : Investissement dans des Obligations

Altaprofits lance dans ses assurances vies Objectif Oblisphère Emergente 2018, un FCP à échéance investi sur les dettes d’entreprises des pays émergents. Le fonds devrait offrir un taux de rendement brut proche de 7%.

La société de gestion propose en effet de souscrire au fonds Objectif Oblisphère Emergente. Ce dernier est spécialisé sur les dettes d’entreprises des pays émergents avec un objectif de 7% par an non garanti.

Obligations d’entreprises réparties selon :

  • 47% Amérique Latine
  • 19% Europe de l’Est
  • 18% Asie
  • 16% Europe

Voici le détail avec une grosse part pour le Brésil.

En termes de gestion, le fonds commun de placement (FCP) se caractérise également par 20% de titres High Yield européens ayant une part importante de leur marge dans les pays émergents. Les émissions sont exclusivement libellées en euro et en dollar avec une couverture systématique sur l’exposition dollar. Il s’agit d’un fonds daté (échéance 2018) avec une approche de portage permettant de capturer un rendement lors de la construction du portefeuille et ce, jusqu’à l’échéance.

L’horizon de placement est le 31 décembre 2018 soit 6 ans. Les frais d’entrée sont de 2% et les frais de gestion sont de 1.3%
La période de souscription du fonds (code isin : FR0011308220) s’étend du 17 septembre au 19 décembre 2012 inclus. Lien du prospectus

Perso, les frais et risques sont trop élevés pour ce type de placement et je ne souscrirais pas cette fois-ci car j’ai déjà souscris à un autre fond Objectif Oblig Emergentes 2018 (cf Investir sur le Brésil ?)

2 Commentaires

  1. Ca fait quand même beaucoup de frais : entrée, gestion et unité de compte.
    Tout ça pour un produit qui au final n’est pas très compliqué.
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre ça au lieu d’un fonds euro?