Riche Idée

Assurance vie Altaprofits : SCPI + Fonds Euro


Comme j’ai pu le faire pour des contrats d’Assurance Vie Groupama, je vais vous présenter un nouveau contrat proposé par Altaprofits (cf Changement de stratégie sur mon assurance vie Altaprofits).

Altaprofits propose de cumuler les atouts de l’immobilier de rendement (bureaux et commerces) à ceux du fonds en euro.

  1. SCPI Multimmobilier 2 : Créée en 1991, Multimmobilier 2 est une SCPI de rendement dont le parc immobilier est composé de bureaux et de commerces situés principalement à Paris et en région parisienne. Grâce aux nouveaux capitaux collectés, Multimmobilier 2 diversifie davantage chaque année son patrimoine immobilier.
  2. Fonds Eurossima : C’est le fonds Eurossima, des contrats Altaprofits Vie et Altaprofits Capitalisation.
    4,10 % c’est le rendement net en 2011, hors prélèvements sociaux et hors fiscalité

Cette SCPI n’est pas la meilleure de sa catégorie car le rendement ne fait que baisser ou stagner depuis 2003.

Voici même le commentaire de la société de gestion :

Une faible activité locative à caractérisé le patrimoine de Multimmobilier 2 en ce 2ème trimestre. Le taux d’occupation physique de la SCPI se stabilise donc à un bon niveau, autour de 90%.

Autre inconvénient des SCPI dans l’Assurance vie : c’est l’assureur qui vous représente aux assemblées générales. Un assureur peut ainsi vite devenir prépondérant en voix dans une SCPI par rapport aux porteurs individuels. En terme de gouvernance, ce n’est pas nécessairement optimal. Les intérêts de l’assureur et de la société de gestion ne sont pas forcément ceux du porteur.

Le fonds en Euros, géré par Generali, est de bonne facture car c’est l’un des seuls à avoir progresser l’an dernier.

Pensez-vous que souscrire à des SCPI dans une assurance vie est une bonne chose ?

Un Commentaire

  1. Souscrire à une SCPI dans une Assurance vie me semble pas génial au niveau des frais.
    En effet une assurance vie en fonds euros génère en ce moment 4% d’intérêts (ou même 3.5% en 2011). Les SCPI sont entre 5 et 6%, vers 5.7% en 2010. Cependant, avec les frais de gestion de environ 0.8%, il ne reste que 4.9%

    En outre, ces frais de gestion sont équivalents à 14% (0.8/5.7) de taxes.

    Hors assurance vie, on aurait été imposé sur les dividendes de la SCPI à un TMI de 14%, ou au prélèvement libératoire de 21%
    Donc une SCPI dans une AV aura le même rendement à peu près que hors AV, mais donnera de l’argent à une compagnie privée au lieu d’en donner à l’état.

    En plus on a moins le choix de la SCPI dans une AV, et on délègue son pouvoir de représentation à l’assureur.

    Et puis personnellement je pense que après une décennie de croissance folle des prix de l’immobilier, les SCPI vont avoir qq soucis à maintenir leur rendement.