Riche Idée

Assurance vie Groupama : Opportunité Zen Août 2011


Suite à plusieurs visites sur ce sujet et pour rebondir à mon ancien article Assurance vie Groupama : Objectif Zen 8 ans, je vais vous présenter la nouvelle offre d’Assurance Vie Groupama.

Groupama Opportunité ZEN Août 2011 est un support en unités de compte d’une durée de 8 ans, lié à l’Euro Stoxx 50®, indice de référence de la zone euro.
Si je lis bien la première petite note.

Pour les versements réalisés entre le 01/06/2011 et le 30/07/2011 sur le support « Opportunité ZEN Août 2011 », le capital est garanti à l’échéance du 27 août 2019 soit un taux de rendement actuariel annuel net de 0,61 % (hors coût éventuel de la garantie plancher du contrat d’assurance vie, hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables et sauf faillite ou faillite ou défaut de paiement de l’émetteur de ce support).

La capital est bien garanti à l’échéance mais aucunement les gains et le rendement sur 8 ans. Donc à ne pas confondre avec un fonds en euros où le capital est garanti et le rendement mais en baisse ses dernières années tourne autour des 4%.

Deuxième contrainte, les fonds sont bloqués pendant 8 ans ce qui dénature le principe de l’assurance vie dont les fonds sont accessibles aux retraits même avant 8 ans. Les retraits sont possibles mais tous vos gains potentiels ne seront pas versés. De plus aucune mention si l’indice baisse.

Chaque année, si l’indice Euro Stoxx 50® est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial, un gain de 5,85% brut est acquis. La performance est attribuée uniquement à l’échéance
des 8 ans, soit au 27 août 2019. En cas de sortie en cours de vie du support, les gains acquis ne sont pas versés.

Troisième contrainte, l’avantage de l’assurance vie sur un fond en euros est de capitaliser les intérêts chaque jour.

Les gains annuels éventuellement acquis ne sont pas capitalisés

Quatrième et dernière contrainte, le rendement maximum dont vous pouvez obtenir au bout des 8 ans sir l’indice n’a fait qu’augmenter est de 4.90%.

Le rendement brut actuariel annuel peut varier de 1,42% à 4,90%.

Et pour information :

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a dégradé la note de la dette long terme de Groupama, qui passe de « A- » à « BBB+ », en raison de l’exposition de l’assureur français à la dette grecque. Cette dégradation résulte du récent abaissement de la note de la dette souveraine grecque qui va « affaiblir » la solidité financière de Groupama, en raison de son « exposition aux obligations émises par le gouvernement grec », a déclaré l’agence de notation. A fin 2010, l’exposition brute de Groupama SA à la dette grecque atteignait 1,979 Md€. Ce montant représentait, à cette date, 3,9% du portefeuille obligataire de l’assureur mutualiste.

Si vous recherche un assurance vie solide, je peux vous parrainer pour l’assurance vie Altaprofits et ING Direct dont je possède depuis plus de 4 ans.

Si vous avez des questions ou des remarques sur cette « opportunité », n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Les commentaires sont fermés.