Riche Idée

Bien comprendre l’assurance de prêt

Bien comprendre un contrat d’assurance de pret s’annonce bien souvent difficile pour bon nombre d’entre nous ! Voici donc une petite explication sur cette assurance pour bien choisir votre contrat.

A quoi sert une assurance de prêt ?

Afin de financer l’achat de votre logement, il vous faut souscrire un pret immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Et pour se prémunir contre les risques de défaillance de remboursement, l’établissement prêteur exigera que vous souscriviez une assurance de prêt. Celle-ci permet de garantir le remboursement de votre crédit en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail et aussi de chômage (garantie optionnelle). Cela assure donc à la banque d’être bien remboursée et vous permet de vous protéger, vous et votre famille, pendant toute la durée de l’emprunt.

Est-on obligé(e) de souscrire une assurance de prêt ?

Légalement, vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance de pret lorsque vous empruntez. Cependant, les banques l’exigent pour accorder un pret immobilier afin de s’assurer de bien percevoir le remboursement du crédit octroyé.

Est-on obligé(e) d’accepter l’assurance de la banque ?

Non. Depuis que la loi Lagarde a été instaurée (septembre 2010), vous pouvez choisir une autre assurance de pret que celle de la banque prêteuse. En ayant la possibilité de souscrire votre assurance pret auprès d’un organisme externe au prêteur, vous pouvez trouver un contrat plus avantageux, que ce soit en terme de tarif et de garanties. Pour que la banque prêteuse accepte une « délégation assurance » (assurance extérieure), le contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat qu’elle vous a proposé.

Quel est la différence entre un contrat groupe et une délégation d’assurance ?

Le contrat groupe est l’assurance de pret proposée par les banques et une délégation d’assurance est une assurance pret d’un assureur externe au prêteur. Le contrat groupe est une assurance collective qui mutualise les risques et présente un tarif unique alors qu’une délégation d’assurance est une offre individuelle qui est établie selon le profil et la situation de l’emprunteur.

Quels sont les avantages d’une délégation d’assurance ?

En déléguant votre assurance, vous pouvez bénéficier d’un contrat moins cher dont les garanties sont précisément adaptées à votre profil. Il faut savoir que les jeunes emprunteurs peuvent ainsi économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût global de leur crédit immobilier et que les emprunteurs à risques peuvent disposer d’une couverture sur mesure pour être bien protégés et accéder à l’emprunt.

Comment choisir l’assurance de prêt la plus adapté à son projet ?

Il existe pour cela des comparatifs qui vous permettent de trouver l’assurance de prêt la moins cher vis-à-vis de votre investissement. Je vous recommande http://www.assurance-de-pret-pas-cher.com/, un des leaders de l’assurance de prêt en ligne.

2 Commentaires

  1. J’ajouterai que pour économiser encore quelques euros lorsqu’il y a un coemprenteur qui n’est pas du même âge, on peut faire jouer la quotité respective pour que le plus ancien ait une quotité plus faible (plus on est âgé plus l’assurance est coûteuse).

  2. Quid du changement d’assurance vers une délégation, après la souscription du prêt ? C’est apparemment possible, avez-vous des infos ?