Classe Moyenne : la colère des sans aides

EnvoyeSpecialHier soir dans Envoyé Spécial, un reportage a été diffusé intitulé “Classes moyennes : la colère des sans-aides”, une enquête sur ces Français qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer au fil de ces dernières années, notamment depuis la crise liée au covid-19. Le sujet s’est concentré sur les témoignages de Laetitia et Nicolas, un couple de la région parisienne qui mise beaucoup sur le hard discount et le marché de l’occasion et Jamila et Khaled, ce couple strasbourgeois qui doit repenser le rêve de sa vie : construire sa propre maison. Ce reportage a scandalisé de nombreux internautes.

Je fais parti aussi de cette classe moyenne et je n’ai pas de problèmes depuis que mes revenus ne se composent plus uniquement de mon salaire.

Mon premier conseil serait déjà de bien s’informer et de commencer par lire des livres sur la gestion de son budget comme Tout le monde mérite d’être riche – 2e éd.

Car tenir un budget ce n’est pas juste dire, j’ai fait 3 pleins d’essence ce mois-ci mais noter ces opérations avec un excel ou des applications pour voir exactement où va votre argent.

Depuis maintenant 15 ans que je suis mon budget, j’arrive à gagner entre 30 et 50% de plus que mon salaire et je n’ai jamais à me plaindre mais si ces personnes ne font pas d’effort pour commencer à mettre de côté et surtout à investir, ils se plaindront toujours.

Donc avant de se plaindre, il faut se prendre en main, s’informer, se former et se faire plaisir après 🙂