Riche Idée

Décomposition des prix de l’électricité et du gaz

Tout comme l’essence et le gazole (cf La décomposition du prix du litre d’essence et de gazole), une grande partie du prix de l’électricité et du gaz est composée.

Voici en détail la décomposition du prix de l’électricité:
prix_electricite

Voici en détail la décomposition du prix du gaz:
prix_gaz

Les taxes et contributions s’ajoutent à la facture hors taxes. Elles sont fixées par les pouvoirs publics (Etat, communes) et sont perçues par les fournisseurs qui les reversent aux différents bénéficiaires.

9 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces analyses bien travaillées et détaillées. Malgré tout, d’un point de vue économique, je trouve qu’il y a tout un travail si l’on veut diminuer le coût de ces biens !

  2. Ce qui m’attirera toujours l’attention est la taxe, pour l’électricité on paye le un tier en taxe ce qui est drôlement bizarre, on pourrait payer moins la facture de l’électricité et alléger nos dépenses mais l’état ne lâche pas prise

  3. Merci pour cet article.
    Je pensais comme beaucoup que les taxes etait beaucoup plus importantes que cela dans l’addtion finale. Le transport je n’y aurais jamais penser.

  4. Merci pour ces petits diagrammes simples mais efficaces! Les taxes prenennent effectivement une place plus importante que le transport et la distribution, c’est complètement insensé je trouve mais bon.

  5. Merci, cela met bien en perspective les coûts de l’énergie !

  6. Merci pour ces 2 graphiques qui résument parfaitement la situation.

    Concernant le prix de l’électricité, suis-je le seul à être choqué du fait que les taxes représentent 1/3 du prix ?? :O

  7. Bonjour,
    je cherche des sources fiables sur les données que vous publiez ici. J’ai trouvé une première approche (détail des taxes et calculs) mais je ne trouve pas de source sur le risque de change et les coûts de fourniture.
    Merci