Découvrez Kakeibo, cette technique japonaise pour gérer son argent

Depuis plusieurs mois, la hausse généralisée des prix rogne peu à peu le pouvoir d’achat des Français. Des techniques vieilles comme le monde ressortent pour apprendre à mieux gérer son budget, particulièrement en temps de crise. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la méthode dite « Kakeibo« , traditionnellement utilisée au Japon au cours du XX siècles.

Un livre de compte particulier
« Kakeibo » (家計簿 en japonais), désigne, très simplement en français un livre de compte pour le domicile. Le but de ce carnet est de recenser l’ensemble des sorties d’argent sur une période donnée pour analyser après coup les dépenses inutiles. L’argent économisé pourra être épargné.

Pour réaliser un bon Kakeibo, il vous faudra un cahier ou un support du même type. Réalisez ensuite un tableau avec trois catégories : les dépenses fixes (factures, prélèvements, impôts…), les dépenses courantes (nourritures, loisirs, carburants) et enfin l’épargne. Comme le recommande le blog spécialisé Conso Globe, les dépenses courantes doivent être sous catégorisés avec celles de première nécessité (alimentation, médicaments, transports), celles facultatives (restaurants, cinémas, spectacles…) et enfin une catégorie pour les imprévus de la vie (voiture, casse, vol…).

Voici un exemple de cahier disponible :

Des économies facilitées
En comptabilisant l’ensemble de vos dépenses, vous analyserez avec plus de facilité les sorties d’argent inutiles. Vous pouvez également ajouter vos revenus sur votre Kakeibo, ainsi que vos objectifs d’épargne. Il est aussi recommandé d’inscrire sur votre carnet le montant de vos économies réalisées sur une période donnée. Pour plus d’efficacité, on recommande de tenir à jour le Kakeibo régulièrement, au minimum plusieurs fois par mois.