Riche Idée

Découvrir le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée

Le Rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée pour 2012 est publié chaque année et propose un bilan de l’épargne réglementé.

Au 31 décembre 2012, les Français détenaient au total 63,3 millions de Livrets A. Un nombre en hausse de 1,7 million de produits, soit une croissance de 2,8% sur une année, selon les statistiques de l’Observatoire de l’épargne réglementée (OER) présenté mercredi 10 juillet par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Comparé à une population de 65,8 millions de personnes à fin 2012, le taux de détention par Français atteint 96%, en nette augmentation par rapport à 2011 (94,2%).

2 Commentaires

  1. Toujours plus de livrets, mais avec le taux qui va baisser le 1er août prochain, la collecte totale risque bien de diminuer.

  2. Comme il y a arbitrage entre la consommation et l’épargne, plus les Français épargnent, moins l’économie a de chances de montrer des signes de reprise. A moins que les entreprises retrouvent de l’optimisme et investissent tout en sachant que les perspectives à court-terme ne sont pas favorables.

    @InvestMan : les livrets A resteront, compte tenu du niveau de l’inflation, un bon placement (mais moins bon que les assurances-vie) de père de famille.