Do you speak english ?

1 français sur 5 parle couramment l’anglais. 5 salariés sur 5 possèdent un Compte Personnel de Formation.

Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez, à votre seule initiative, enrichir et augmenter votre niveau de qualification tout au long de votre vie professionnelle afin de sécuriser votre parcours.

Votre employabilité à long terme en est la finalité. Comme tous les individus ont un CPF dès leur entrée sur le marché du travail, vous en profitez tous. Le dispositif du CPF permet d’aider, entre autre, les moins qualifiés d’entre vous à accéder à une formation qualifiante.

Attention ! Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Elles doivent obligatoirement être diplômantes ou certifiantes. Une liste existe et est accessible à partir du site moncompteformation.gouv.fr via un moteur de recherche multicritères.

Les formations en langues dispensées par des instituts de formation anglais professionnel sont toutes éligibles au CPF ce qui signifie qu’elles sont toutes sanctionnées par un examen final reconnu :

  • Anglais : examen TOEIC
  • Français Langue Étrangère : Diplôme de Compétence en Langue
  • Espagnol : Diplôme de Compétence en Langue

Qu-est-ce que le TOEIC ?

Avec 6 millions de candidats par an, le TOEIC (Test of English for International Communication) est le test le plus utilisé au monde pour évaluer et certifier les compétences en anglais. C’est le test de référence du monde professionnel utilisé par de nombreuses grandes entreprises (Air France, BNP Paribas, Renault, Orange….), des écoles d’ingénieurs ou de commerce (HEC, ESC, ISEP…) et des Universités.

A quoi sert le TOEIC ?

Le TOEIC permet de définir le niveau d’anglais requis pour un poste donné (benchmarking), de réaliser un audit des compétences linguistiques, de recruter, de promouvoir en interne, de gérer des plans de formation, d’attribuer des primes ou des points en fonction des compétences en anglais et surtout de valider une formation par un certificat mondialement connu et indépendant.

En quoi consiste le test ?

Le test, d’une durée de 2 heures, est constitué de 200 questions à choix multiples (QCM) basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales : 100 questions de compréhension orale avec support audio, d’une durée de 45 minutes et 100 questions de compréhension écrite, d’une durée de 75 minutes. Une grille d’interprétation des scores (de 10 à 990 points) permet de situer le niveau des candidats et d’identifier les tâches dont ils pourront s’acquitter en anglais. Le score du TOEIC est valable deux ans.

1 Comment

  1. « 1 français sur 5 parle couramment l’anglais », ça m’étonnerait fortement! 🙂
    1 français sur 5 bredouille quelques mots en anglais en construisant plus ou moins une phrase qui a du sens, peut-être. Pour ceux qui parlent couramment anglais, c’est probablement plutôt du 1 pour 100, si c’est pas 1 pour 1000!

    D’où l’importance encore plus grande de profiter des mécanismes que tu mentionnes pour améliorer tout ça. Tu as bien raison!

    Répondre

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.