Riche Idée

Économies et Immobilier : l’achat sur plan

Au moment de devenir propriétaire, chaque particulier se pose environ un milliard de questions : quel style d’appartement choisir, neuf, ancien, quel taux d’intérêt, quel type de prêt ? Les intéressés par l’option de l’achat sur plan pourront trouver dans cet article quelques astuces pour économiser s’ils choisissent d’investir dans l’immobilier de cette façon.

condos

Qu’est-ce que l’achat sur plan ?
L’achat d’un appartement sur plan consiste en l’acquisition d’un bien immobilier qui n’a pas encore été construit. Il s’agit donc d’un pacte de confiance basé sur des plans et des maquettes réelles ou virtuelles entre un promoteur, un constructeur et un particulier. Afin d’éviter tous problèmes de livraison ou de défauts de construction, l’achat sur plan est de plus en plus règlementé et devient donc une pratique d’investissement dans la pierre chaque jour un peu plus sûre. Ainsi, les projets fleurissent partout comme au Québec où les condos à Montréal qui se construisent sont de plus en plus vendus sur plans.

Des économies en déplacement
L’achat sur plan est un processus tout particulièrement intéressant car il est inutile de se déplacer pour réaliser la visite du futur bien immobilier à acquérir. Il est possible de réaliser toutes les démarches de prospection puis, plus tard, de signature et de règlement à distance grâce aux nouvelles technologies. En effet il est possible d’acquérir les photos des maquettes ainsi que tous les renseignements nécessaires par le site internet du promoteur. Puis, lorsque l’on souhaite avoir des informations plus détaillées quant à l’appartement qui nous intéresse, il est possible de se mettre en contact avec le promoteur ainsi que le constructeur via téléphone et courriel. Bref, avec l’achat sur plan, inutile de courir de visites en visites et de déception en déception !

Des économies en termes de personnalisation de votre appartement
L’avantage principal de l’achat sur plan semble effectivement reposer sur la possibilité de personnaliser son appartement. Dépendamment de l’avancée des travaux ainsi que des options envisageables, vous pouvez décider d’acquérir un duplex plutôt qu’un seul étage, éviter de construire tel mur etc. De surcroît vous pouvez également modeler les finitions à votre goût ! Rien de tel pour se sentir vraiment chez soi !

Des économies en rénovation
Enfin, et ce point est vrai aussi pour l’achat d’un appartement neuf même s’il n’a pas été acheté directement sur plan, le neuf permet de réaliser de véritables économies en termes de rénovations ! C’est vrai, lorsqu’on achète un appartement qui a dix ans, il est probable que l’on réalise des économies en comparaison avec l’achat d’un bien immobilier complètement neuf. Cependant, un appartement qui a dix ans a également souvent besoin de rénovations et on ne rend pas souvent compte du prix que peuvent coûter les réparations d’un appartement. Encore un avantage de l’achat d’un bien neuf à ne pas négliger !
Évidemment, chacune des options que ce soit ancien, neuf ou sur plan détient ses avantages mais également ses inconvénients. Il est ainsi important d’analyser vos besoins et de mettre en place votre budget ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans l’aventure de l’acquisition d’un bien immobilier.

Les commentaires sont fermés.