Riche Idée

Faille dans les moyens de paiements sur internet ?

Internet relie les gens partout dans le monde ensemble et est un formidable moyen de communication.

Il est possible de s’échanger des données par e-mail qui peuvent être récupérées en sécurité par le bénéficiaire. L’avènement d’internet a aussi permis le développement des paiements en ligne par les utilisateurs après avoir effectué des achats. La première priorité pour ce genre de paiement est de développer un environnement de sécurité pour l’utilisateur. Son premier désir est avant tout en effet de se sentir en sécurité sur Internet. Il attend donc que ces e-mails restent privés sans être lus par n’importe quelle autre personne. Mais surtout il exige surtout le maximum de sécurité et de confidentialité lors de la saisie de la sécurité des informations de carte de crédit en ligne pour les utilisateurs est très important. Et c’est sur ce domaine précis qu’il y a la plupart du temps des contretemps très fâcheux.

En effet, Internet Explorer est souvent touché par une faille de sécurité dans son système de protection des données. Depuis Octobre, il est ainsi possible de suivre le mouvement de la souris de l’utilisateur en train d’enregistrer ses données et ce, même si la fenêtre du navigateur est réduite. Cela rend également le déchiffrage possible des nombres possibles qui peuvent être saisis sur un clavier numérique pour les cartes bancaires, comme cela se fait parfois pour un code PIN ou des numéros de téléphone, qui sont alors enregistré, volé et utilisé à mauvais escient. C’est pourquoi, un patch a été fourni récemment pour essayer corriger ce problème, mais cela n’a pas toujours fournit pas une protection adéquate. Il est ainsi toujours possible pour les pirates d’exploiter cette vulnérabilité du système.

Pour résoudre ce problème et donner toujours donner l’impression aux clients qu’un site est très sûr, ils peuvent également utiliser des certificats SSL qui peuvent être une bonne solution. Pendant l’essai, une société externe spécialisée dans la sécurité informatique délivre le certificat, l’authenticité de la société et du site web. Les avantages d’un tel certificat sont multiples mais concernent avant tout les communications qui ont l’assurance de rester dorénavant privées en ligne. Ainsi seul le destinataire sera enregistré et le message ne peut pas être décodé. Un SSL certifie aussi que le message atteint bien le destinataire demandé. Cela offre donc une protection pour les échanges d’informations et notamment les paiements en ligne pour les deux parties, l’expéditeur et le destinataire, ou en d’autres termes, le client et l’entreprise.

Comment savoir quels sont les sites qui ont un tel certificat?

L’utilisation d’un tel service est reconnue dans le navigateur par leur couleur verte. L’identité et de la sécurité du site sont ainsi assurées. Cependant, il y a des valeurs différentes de certificats, donc ils ne sont pas toujours tous en vert, certains ont seulement un logo ou d’un château.

Un certificat SSL est indispensable en particulier pour les entreprises qui opèrent d’importantes actions d’argent en ligne. Cela rend le site Web plus sécurisé et peut rassurer les clients et des partenaires commerciaux lors d’actes commerciales.

3 Commentaires

  1. Merci pour l’info. Cependant j’aimerai savoir si en cas de problème, il existe un historique de ces flux financiers pour pouvoir se défendre auprès de du banquier par la suite ? Je le demande car, ce sujet est assez délicat et très intéressant.

  2. Article très intéressant, on en apprend !
    C’est vrai que moi je suis jamais très rassurée quand j’achète un produit sur internet. C’est pour ça que je vérifie toujours si le site me semble sérieux, les CGU, les moyens de paiements… !

  3. Bel article merci ! je repasserai faire un tour 😉