Riche Idée

Investir dans l’or: une bonne stratégie d’investissement?

lingots-300x224
La ruée vers l’or est un film que j’adore de Charly Chaplin. Charlot était un roi de la critique sociale. Par son humour, ses idées franchissaient les barrières de la censure.
N’est-on pas en train de vivre une ruée vers l’or à l’heure actuelle ou une désillusion depuis cette année ?
Les déclarations du président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, sur l’arrêt futur de son soutien monétaire à l’économie outre-Atlantique, étaient attendues depuis désormais plusieurs mois. Elles expliquent en partie par la dégringolade continue du cours de l’or en 2013 qui a perdu 23% depuis le 2 janvier 2013 et 32% par rapport à son record historique de septembre 2011.
Mais est-ce vraiment les investisseurs qui sont intéressés par l’or et pas plutôt les spéculateurs?
Pour gagner de l’argent grâce à l’or, il faut spéculer et profiter de la hausse du marché. Et quand on voit la bulle qui s’est créée, on ne peut être que méfiant. Alors oui, la baisse peut continuer mais personnellement je passe mon chemin.
Alors oui, l’or est une valeur refuge. En ces temps incertains sur l’économie mondiale, elle apparaît comme un investissement sur. Cependant, personne n’est Nostradamus pour prédire son avenir. Je me souviens de propos sur les prix de l’immobilier en 2005… La preuve avec tous ces pseudos experts, en voici une belle sur l’or.
Si vous aimez spéculer et penser que l’or va encore baisser ou grimper, allez y. 24option vous permet de trader les matières premières comme l’or , l’argent ou le pétrole. A la hausse comme à la baisse, vous pouvez spéculer sur l’or et peut être profité de la forte volatilité de l’or en 2013.

8 Commentaires

  1. Mis à part miser sur une potentielle plus-value, l’or ne rapporte rien contrairement à d’autres investissements. Pour ma part, il est préférable de placer son argent ailleurs que dans ce métal et dans tous les métaux d’une façon générale d’ailleurs.

  2. Généralement les gens placent leurs argent en or parce que c’est un lieu sûr, même avec la crise économique, le cour de l’or n’a jamais chuté et ne chutera pas, plus souvent c’est joaillier qui connaissent mieux le marché et remplacent leur argent gagner par l’or en or et les placer.

  3. Bonsoir,

    L’avantage de l’or sont multiples :
    – Pas de contrepartie car c’est un actif qui est à l’abri d’un défaut, d’une dévaluation ou d’une crise systémique. N’oubliez que l’euro et le dollar, c’est acheter de la confiance respectivement auprès de la BCE et de la FED.
    – En valeur absolue, il superforme le Dow Jones sur 5 à 10 ans.
    – C’est un actif liquide et délocalisable contrairement à l’immobilier.

    Cordialement.

  4. Bonjour,

    un conseiller en gestion de patrimoine m’a expliqué qu’il était fort probable que l’inflation revienne en Europe. Dans ce cas, l’argent se dévaluera et nous achèterons moins de produit avec la même quantité d’argent. Pour ceux qui partagent cette opinion, l’or, l’immobilier, ou les actifs tangibles ont un bel avenir devant eux !

    Julien

    • On se dirige plutôt vers l’inverse : une faible inflation et même une déflation si les banques centrales continuent leurs achats.

      • Bonjour,

        j’ai quelques notions de macro économies, mais pas suffisamment pour comprendre le mécanisme.
        Est-ce que tu peux détailler pourquoi on va vers une déflation selon toi ?
        Merci Julien

        • En fait le cash que mettent les banque centrales américaines, japonaises ou européennes font baisser les taux et donc le taux d’inflation.
          Si tu veux, sur BFMTV ou BFM Business il y a de nombreux économistes qui vont dans ce sens.

  5. bsr je suis d’accord avec se qui est dit car la seul valeur sur c’est l’or mais aussi les diamants quoi qu’il arrive même en temps de guerre quand les monnaies ne valent plus rien l’or lui suit sont cours et prend de la valeur! merci pour ce commentaire très interessant a bientôt!