Riche Idée

Investir durant les baisses de la bourse


La baisse des marchés récente et soudaine a pris presque tous les investisseurs au dépourvu. Bien que les marchés semblent rebondir, certains investisseurs se sentent assommés et découragés. D’autres se sentent comme des petits enfants dans une confiserie en magasin. Selon un récent article du Globe & Mail, quelques-uns des plus riches investisseurs ont déjà jeté l’éponge. Je suis ici pour vous dire le contraire.

Ne paniquez pas

Les baisses des marchés sont le processus même d’investissement dans les actions, après tout « ce qui monte doit redescendre ». Nous avons eu une forte hausse des actions et des matières premières depuis le début 2009, donc nous ne devrions pas être surpris de voir le marché respiré.

En fait, l’indice CAC40 est dans une tendance baissière depuis juillet 2011. Pour vous donner une certaine perspective, de retour le 9 Mars 2009, l’indice CAC40 clôturé à son plus bas à 2519 à la toute fin de la crise financière. Nous sommes revenus à 2960 dans la journée d’hier.

Ne pas vendre n’importe quoi

Ne pas vendre n’importe quoi ! Si vous avez une grosse part d’obligations dans votre portefeuille, garder-les.
Et le pire de tous ne vendez pas vos actions ou des fonds communs de placement quand ils sont en baisse, « la patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience ». Dans la remontée, vous récupérerez les prix sur vos actions ou de fonds, mais pas si vous les vendez à perte. En fait, continuer à acheter afin de réduire votre coût moyen d’achat. Cette stratégie, mais si elle est difficile pour la plupart d’entre nous, permettra également d’augmenter votre gain lors du rebond des marchés.

Acheter des actions maintenant

Les chutes des marchés sont le meilleur moment pour acheter des actions !
En ce moment, et probablement dans les semaines ou les mois à suivre, vous pouvez obtenir les actions ayant les meilleurs rendement à 10%, 20% ou 30% inférieures à ce qu’elles étaient il ya un mois. GDF Suez, Vivendi, Total, Sanofi, France Telecom, entre autres, sont chute libre.
Ce sont des géants solides qui ont résisté à la récession 2008-2009, et ils ont continué à verser des dividendes durant ses périodes.

Comment avez-vous réagi à cette crise et cette chute des marchés actions ?

4 Commentaires

  1. Bonjour

    Les temps sont durs mais l’accalmie arrive.
    Un peu de calme avant une nouvelle tempête ou au contraire une belle reprise.
    L’avenir nous le dira.

    Je me permets de vous signaler que « moyenner à la baisse » est à double tranchant.
    Pensez à Alcatel ….

  2. Dire qu’il faut toujours acheter car les actions monteront n’a pas de crédit si ce n’est pas argumenté. Comme toujours pour être crédible et convaincre,il est préférable de dresser les opportunités et surtout les risques. A force d’être acheteur à tout craint, on fait fuir beaucoup de particuliers déçus.

  3. Il faut rester en stand-by pour l’instant

    Je suis convaincu qu’un krach majeur va arriver prochainement, il faudra alors se tenir prêt à acheter, de bonnes affaires seront à faire dans les secteurs de l’eau et de l’énergie avec des groupes qui ont les reins solides…

  4. J’attends le cac 3000-2800 (support « Investir ») pour réinvestir nettement plus . C’est un point de vue car je ne prétends pas connaître le futur.
    Sinon, investir que dans les actions de rendement me semblent mettre les oeufs dans le même panier . Par expérience (ex: M6), avoir un rendement de 12% n’est pas rentable si l’action baisse de 15%.