Riche Idée

Investir : Oui mais dans quoi ?

C’est un fait de plus en plus vrai aujourd’hui, laisser son argent à la banque ne rapporte pratiquement plus grand chose. Ainsi beaucoup de gens cherchent à investir efficacement leur argent pour leur assurer un revenu plus confortable. Encore faut-il savoir comment investir.

Placer son argent n’est en soit pas la chose la plus compliquée au monde, cependant le réel enjeu est de savoir comment dégager un maximum de revenus en minimisant les risques, chose qui est nettement plus compliqués.
En amont, placer son argent nécessite avant tous un long temps de réflexion et une bonne connaissance de ses besoins, de ses attentes, de ses revenus, son degré de risque consenti et surtout de ses objectifs, à court, moyen ou long terme qui permettra d’établir une véritable stratégie d’investissement.

Il existe une multitude de placements possibles, allant d’un placement à faible risque à un placement à haut risque. L’idéal est bien entendu de trouver un compromis lors d’un investissement entre un placement amenant le plus de rendement possible (souvent à haut risque) et un placement sécurisé (souvent à faible revenus).
Il faut donc ainsi faire la part des choses et toujours prévoir une solution de secours et prévoir un capital de coté en cas de placement à risque car il n’est pas rare de perdre beaucoup d’argents en cas de mauvais placement. Une gestion documentaire de toutes les informations concernant ses actifs est donc irréprochable pour contrôler et suivre ses placements.

Ainsi il faut connaître les différents moyens de placements possibles allant du moins risqués au plus risqués. En voilà une liste largement non exhaustive :

Placements sans risques

  • Livret réglementé (Livret A, LDD, Livret jeune, LEP)
  • Livret non réglementé
  • Epargne logement
  • Fonds à Capital garanti
  • Obligations

Placements à risques

  • Assurance Vie (Profil Modéré à Elevé)
  • Bourse (Risque élevé)
  • Investissement sur l’OR
  • Investissement dans les devises (Forex)
  • Immobilier (Location)

Investir ou pas son argent dans une de ces formes de placement est avant tout décidé par la durée du placement en question. En effet, une stratégie radicalement différente doit être adoptée en fonction de la volonté de placer à court, moyen ou long terme. Cela entraîne le choix de choisir un placement risqué ou plus sécurisé.

Les placements judicieux peuvent également se révéler très attractifs. Encore faut-il savoir combiner ses connaissances dans les types de placements, ses propres objectifs, ses revenus et son projet pour pouvoir investir de manière efficace.

Et vous, quels sont les placements que vous privilégiez ?

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    On pourrait ajouter dans les Placements à risques, l’investissement Immobilier (viager) dont je parle sur mon blog.
    Mais comme tu le dis, la liste n’est pas exhaustive 🙂

    A bientôt,
    Fabrice

  2. Je pense que le meilleur placement est celui de l’immobilier car c’est une valeur quasi sure ( le prix au mettre carré augment tout le temps). Ou alors depuis peu certains investissent dans l’or ( voir les conditions d’investissement car ça peut être risqué).

  3. Je suis curieux de voir comment investir sous forme de Viager … Une méthode à partager ?

  4. Bonjour Julien,

    En fait, il existe plusieurs façons (viager occupé, viager libre ou viager à terme) et plusieurs concepts à intégrer (décote du bien, bouquet, rente, crédit vendeur).
    Tu peux télécharger mon mini-guide d’initiation à l’achat de viager sur mon blog.

    A bientôt,
    Fabrice