Riche Idée

Investissement Immobilier aux Etats Unis

Lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre aux Etats-Unis, Miami est une des destinations préférées des Français. Et pour cause : 30.000 Français y vivent à l’année, et plus de 10.000 ont choisi d’y louer ou d’acheter une résidence secondaire.

En outre, plus d’une centaine d’entreprises françaises sont installées à Miami, dont le cadre de vie est avantageux : du soleil, un climat estival tout au long de l’année, la plage, les activités, etc. Sans oublier la force de l’euro par rapport au dollar et du coup, la chute des prix de l’immobilier de Miami profite aux Français.

La baisse est significative puisqu’on note 35 à 40% de diminution depuis fin 2008.

Mais attention, tout n’est pas accessible à Miami, les prix sont largement variés selon les quartiers : par exemple, dans le célèbre quartier de South Beach où sont regroupés tous les bars, boutiques, restaurants et autres immeubles haut de gamme, le prix du mètre carré avoisine les 7.000 euros !
Le quartier résidentiel de South Miami est le plus prisé des Français, on peut y trouver des villas rénovées à 2.400 euros le mètre carré, c’est pratiquement 30% de moins qu’il y a 2 ans.

Autre zone intéressante, Miami Beach et son front de mer où l’on retrouve de nombreux immeubles Art Déco proposant des appartements à 3.000 euros le mètre carré, ce qui est 3 fois moins cher que le front de mer de Saint-Tropez. Mais il est aussi possible, à ce prix, d’acheter un logement dans un « condominium » (« condo ») : ce sont des immeubles qui offrent des services variés au sein de même de la copropriété (salle de gym, piscine, conciergerie, garderie, etc. à condition bien sûr de payer les charges mensuelles correspondantes, bien veiller à prendre ces charges en considération lors d’un achat de « condo »!).

Parmi les arguments qui séduisent les Français en quête d’un bien immobilier à Miami, les frais d’achat sont peu élevés aux Etats-Unis, en moyenne 1,5 à 2% de la valeur du bien contre 5% en France. Cela dit, pour pouvoir en profiter, mieux vaut acheter comptant, sachant qu’il est très difficile pour un étranger d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque américaine. Quant à une éventuelle plus-value, elle sera imposée à 15%, un taux plus intéressant qu’en France.

Mais aux Etats Unis, il existe de nombreuses villes intéressantes pour acheter appartement New York, ou encore Las Vegas, La Nouvelle Orléans, Chicago, San Francisco, Los Angeles qui ont chacune un fort potentiel immobilier. Manhattan a établi son nom comme lieu idéal de vacances, la retraite et l’investissement immobilier New York.

2 Commentaires

  1. Les charges sont quand même assez élevées car les prestations souvent haut de gamme. C’est un investissement très rentable de par la position de l’euro et du marché immobilier américain.

  2. Bonjour à tous,

    En quelques mots, investir au USA dans l’immobilier c’est maintenant ! Pour ceux et celles qui ont un capital disponible (Pas de financements bancaires….) les opportunités ne manques pas à partir de 50 000 € tout compris / rendement / 10% net d’impôt prélevé à la source aux USA / pas de double imposition grâce aux conventions fiscales.

    Salutations,

    Thierry