Riche Idée

Kiva : Prêter à des entrepreneurs dans le monde

kiva_logo

Personnellement, je n’ai jamais été un grand fan des dons dans des pays du tiers monde car j’ai toujours eu des doutes à qui profitait l’argent. Mais depuis un an, j’ai découvert KIVA.

Kiva est un organisme de crédit à but non lucratif qui met en relation dans le monde des prêteurs non institutionnels et de petits emprunteurs sollicités pour un versement minimum de 25 $ via Paypal. Il ne faut donc pas confondre ce type de serivce avec les sociétés qui proposent des prestations que l´on connait mieux type crédit personnel, ou prêt personnel.

Ce site Internet met en rapport direct des habitants de pays en développement et ceux de pays industriels, sous forme de relations d’affaires au lieu de bénéficiaires à bienfaiteurs.

Ce nouveau concept permet à des personnes démunies d’accéder à l’indépendance économique et améliorent leurs conditions de vie.

Kiva est partenaire d’organismes prêteurs à court terme ou IMF
(coopératives de crédit pour les organisations à but non lucratif et services aux banques commerciales finançant des ONG).

Le flux des fonds de prêt est régi par des procédures précises, les informations du site Kiva sont les plus claires et pertinentes possible pour que les prêteurs choisissent en connaissance de cause leurs partenaires parmi les personnes ou les groupes qui leur sont proposés à travers le monde. La présentation nominative des bénévoles et une revue de presse complètent ces informations.

Le calendrier des remboursements est fixé entre le partenaire de terrain et l’emprunteur et figure sur Kiva. Certaines IMF ont en caisse des fonds de roulement disponibles pour l’entrepreneur si le prêt en ligne a été financé rapidement : elles utilisent leurs réserves et récupèrent l’ avance sur le versement Kiva, mais ce procédé ralentit le nombre des prêts consentis.

Les prêts ne sont pas considérés comme des dons, ils ne rapportent pas d’intérêts.

Depuis un an, j’ai effectué une dizaine de prêts et tous ont été remboursés ou sont en cours de l’être.
Tout est consultable en ligne, et est même public. Vous pouvez ainsi voir par exemple sur ma page http://www.kiva.org/lender/wynfo les prêts que j’ai fait via Kiva.