Riche Idée

La menace des ETF

| 0 Commentaires

Hier je suis tombé sur cet article Il a le nom d’un Super-vilain Marvel et c’est une menace pour la Bourse et j’ai appris certaines informations sur la part des ETFs dans les bourses mondiales et surtout américaines.

En date d’hier, mercredi 18 avril, SPY était en 16e position du classement des capitalsiations mondiales, devant le géant mondial de la distribution Walmart.

Le pire qui pourrait arriver serait un scénario en cascade, la chute d’un Apple ou d’un Alphabet, qui entraînerait dans la tourmente tout le secteur de la technologie. Qui provoquerait à son tour une décollecte massive sur les ETFs. Qui alimenterait les ventes sur Apple et Alphabet. Qui effrayeraient la planète finance dans son ensemble, etc. Ce serait l’hécatombe. Il n’y a qu’à voir la dégringolade des Bourses mondiales lors de l’épisode du Vix-Maggedon de début février, quand la poussée de la volatilité a déclenché un mouvement de panique sur les ETPs Short Vol (des paris sur la baisse de la volatilité) ; les deux plus gros fonds, SVXY et XIV, ne pesaient pourtant, en cumulé, que 3,5 milliards de dollars. C’est dire le potentiel destructeur de SPY, cent tailles au-dessus, dans un monde où, en plus, les algorithmes dominent les échanges. L’histoire est celle des méchants qui gagnent à la fin.

Pensez que cela soit un risque ou une opportunité pour vos portefeuilles actions ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.