Le boom des box repas


La mode des lunch boxes, ou « bentos »

Les repas équilibrés sont de plus en plus à la mode. Bien qu’ils n’éclipsent pas encore la « junk food » (hamburgers, frites, kebabs, pizzas à emporter…), on remarque une montée fulgurante du « manger sain », du moins, sur son lieu de travail. Ils se présentent sous forme de plats complets: légumes, féculents, protéines, boisson chaude, et ils doivent être pratiques à transporter.

Lunch Box, Pasta Box ou même Choucroute Box… Ces repas en boîte en carton font une véritable percée au rayon des plats cuisinés : le marché a progressé de 152% en valeur entre octobre 2009 et octobre 2010 selon Nielsen, pour atteindre 44 millions d’euros.

Comme souvent, la mode des repas en cup nous vient des Etats-Unis : ce concept de plats cuisinés individuels s’est notamment popularisé à travers les séries américaines comme Grey’s Anatomy.

Les marques présentes sur le marché

  • Rayon frais : Sodeb’O (Pasta Box), Marie, Lustrucru (Lunch Box), Fleury Michon (Vraiment), Stoeffler (Choucroute Box), Herta, Traditions d’Asie, Saint-Jean (Saveur Express), MDD (Auchan, Casino, Leclerc…)
  • Surgelé : Picard (Ma boîte à pâtes), Thiriet (Envie de pâtes, Bami Goreng)
  • Epicerie : Panzani (Panza Cup), Barilla, D’Aucy Timbale

Personnellement, j’ai déjà goûté à plusieurs sortes de Box (Pasta Box, Lunch Box, Vraiment) mais je n’ai pas encore trouvé de box qui m’ont apportées entièrement satisfaction. Etes-vous friand de ces box pour vos repas ?

13 Comments

  1. […] This post was mentioned on Twitter by wynfo and Mohamed Semeunacte, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Le boom des box repas http://bit.ly/fcLIpL Par RicheIdee.com […]

  2. Hello,
    Sauf erreur grossière de ma part, le bento vient du Japon, et non des states.
    Après la référence aux States était peut être plutôt sur la partie « commerciale » de ces lunch boxes 😉

    • Oui tout à fait les bento sont originaires du Japon et l’aspect commercial (à grande échelle) vient des USA.
      Merci pour ton commentaire.

  3. Je suis consommateur plus pour le coté pratique que pour le gout. Ca permet de gagner du temps le midi mais on est très loin d’un plat de pate cuisiné à la maison et réchauffé dans un tupp.

    • Entièrement d’accord. Les restes du soir sont le meilleur moyen de manger sainement et simplement le lendemain midi.

  4. Étant étudiant, je trouve ces box trop chères.
    Au début, savant peu cuisiner, j’achetais des plats prêts en 3 min au micro-onde. Le goût et la quantité ne me suffisaient pas!
    Il est plus économique et appétissant de cuisiner soi-même.

    Il y a néanmoins un côté pratique dans ces box: On gagne du temps le midi !
    Et encore faut avoir un micro-onde à proximité. Pourquoi ne pas faire des sandwiches tout simplement? Facile et rapide à faire.

  5. Je dirais que s’il y a une différence majeure entre l’approche « bento » et l’approche « lunch box », c’est effectivement sur la qualité que cela est sensé se jouer.
    L’approche japonaise mise réellement sur :
    – un plaisir « visuel » en ouvrant le bento ; la mise en place doit être jolie et harmonieuse, tant par les couleurs que les formes et la disposition
    – un plaisir gustatif, car les bento sont le plus souvent préparés « à la maison » la veille ou le matin même
    L’inconvénient étant clairement le temps que cela peut prendre !
    #my2cents

    • Le temps et d’avoir la possibilité de manger avec une salle dédiée (ou un espace), un micro-onde, un frigo, etc…

      • Pas faux… Heureusement qu’en été, il y a moyen de faire des bento froids 😉 et de manger dehors !
        Ça ne résoud par contre pas le problème du frigo (mais j’ai déjà vu des gens avec un mini sac « thermos » pour garder leur repas du midi au frais)
        Cela dit, le problème se pose également pour les lunch boxes 😉

  6. Il ne faut pas abuser de ce genre de nourriture mais moi personnellement j’aime bien les nouilles déshydratées japonaises 😉

  7. Et maintenant il y a la Bonbon Box, trouvée sur http://www.des-bonbons.com

Comments are closed.