Le business 360 avec un commerce unifié

Smartphone et Internet ont bouleversé le milieu du commerce physique.
Les clients sont ultra-connectés (plusieurs smartphones par famille), très exigeants, comparent les prix en permanence et sont à la recherche d’expériences de shopping uniques et différenciatrices.
Le monde du commerce a profondément changé au cours de ces 5 à 10 dernières années. Bien plus qu’au cours des 50 années précédentes.
C’est un état de fait qui est bien connu et que vous connaissez.
En revanche, ce que vous ne savez pas forcément, c’est comment être les premiers bénéficiaires de ces changements pour booster votre business 360, faire bénéficier vos commerces de nouvelles opportunités de développement, fidéliser vos clients, et soyons francs… augmenter votre chiffre d’affaires !

Terminé le commerce linéaire traditionnel, de l’entrepôt au client en passant par le magasin. Place au commerce unifié : une approche omnicanale augmentée où tous les scénarios de vente convergent vers une seule finalité : vendre mieux et plus grâce à une nouvelle personnalisation du parcours d’achat.

Du web aux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat,…), en passant par le magasin physique, le magasin de demain sera un hub complet, connecté et intelligent.

Cette transformation est en cours et est nécessaire pour ne pas prendre de retard dans un monde qui évolue vite. Demain, les silos qui engorgent vos processus et vos flux peuvent
disparaître pour céder la place à un nouveau modèle, plus agile, plus rapide et plus connecté.

Regardons les chiffres en face : en France, 93% de l’ensemble du commerce de détail s’effectue encore en magasin, selon une étude de la FEVAD.
Sans compter que la majorité des acheteurs préfèrent encore et toujours acheter en magasin plutôt qu’en ligne.

L’omnicanal a un objectif simple : rebattre les cartes pour proposer une expérience client complète, quel que soit le canal utilisé. Plus aucun silo : toutes les informations sont partagées. Un client achète un produit en ligne et peut le retourner dans le magasin de son quartier. Le vendeur pourra alors le rembourser immédiatement ou lui donner un avoir à dépenser dans une boutique du réseau partout en France, dans le monde ou en ligne. L’omnicanal repose sur deux grandes forces : le vendeur augmenté et le magasin connecté.

Qu’est-ce que l’expérience client ?
C’est l’ensemble des sentiments – conscients ou inconscients – ressentis par un client à travers une interaction avec une marque, avant, pendant et après un achat, que ce soit en ligne ou
dans un magasin. Elle puise ses racines dans le marketing, la vente, mais également dans l’optimisation des flux logistiques, l’ergonomie web, le design, la théâtralisation du point de vente, le bon partage des informations personnelles et le service client.

Depuis plusieurs années, les marques investissent dans la transformation de leurs magasins pour valoriser l’expérience client avec une démarche simple : un client heureux et satisfait, dans de bonnes dispositions, sera plus à même de consommer davantage et devenir un ambassadeur de la marque. L’expérience client vise donc à faire du magasin un point de passage important pour réenchanter la visite. Transformer ce qui peut être perçu comme une contrainte en une expérience positive, à travers de nombreuses adaptations, visibles ou non par le client, conçues pour lui faciliter la vie.

Le magasin, ici, a muté et devient le nouveau hub du commerce unifié.
Avec le magasin connecté, le vendeur augmenté, la gestion en temps réel des flux et la synchronisation des informations, il est aujourd’hui plus facile que jamais de réussir cette transition.
Le commerce s’internationalise et si certains retailers ont des magasins dans le monde entier, le commerce unifié apporte des solutions à toutes les échelles : locale, régionale, nationale et internationale.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.