Riche Idée

Le coût du 14 juillet

La France ne dérogera pas à la règle du défilé du 14 juillet aujourd’hui 5000 militaires, 260 blindés, 66 avions et 33 hélicoptères défileront sur les Champs Elysées le 14 juillet, pour le fameux défilé sur les Champs-Elysées.

Le coût du défilé du 14 juillet s’élève à lui seul à plus de 4 millions d’euros. En ces temps, où on ne cesse d’entendre parler de « crise », de « chômage », de « précarité », ce défilé, certes traditionnel et symbole de l’Histoire, n’est-il pas un luxe pour la France ? Pourquoi ne pas utiliser ces quelques 4 millions d’euros pour réduire la dette publique ou pour redonner au consommateur son pouvoir d’achat ?

Feu d’artifice
Pour les traditionnels feu d’articice, la somme dépend du feu d’artifice. Ainsi, les petites villes, ayant de petits moyens, ne dépensent généralement pas une fortune pour cet événement et ne dépensent « que » quelques milliers d’euros, voire une dizaine de milliers d’euros.

Toutefois, plus la ville est grande, plus elle sera prête à dépenser davantage. Et, on ne vous parle même pas des grandes villes qui investissent des centaines de milliers d’euros pour cet événement symbolique, généralement relayé par les médias du monde entier. Ainsi, cette année, Paris va dépenser la « modique » somme de 500 000 € pour une demi-heure de spectacle…

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    OK, vous nous annoncez 4 millions de dépenses, mais vous me mettez pas en face ce que cela a rapporté dans l’économie parisienne avec les visiteurs venus pour le défilé et le feu d’artifice.
    Si je dépense 4 pour gagner 2 c’est une perte, si je dépense 4 pour gagner 8, c’est un gain. Sans compter, que cela fait parler de Paris et des potentiels gains que le tourisme va rapporter par la suite.
    C’est pourquoi, je trouve cet article sans intérêt.