Riche Idée

Le foot 5 contre 5 : un business en vogue

Les centres de foot en salle se multiplient en France, notamment dans les grandes villes où les terrains sont rares. L’urban football se joue à 5 contre 5, entre collègues ou amis.

En moins d’une décennie, le football à 5 s’est imposé comme véritable phénomène sportif.
Il y aurait désormais 25 millions de pratiquants à travers le monde de cette déclinaison du football. Il a séduit déjà plus de 2 millions de pratiquants en France. Les deux fondateurs de Urban football, Nicolas Warter et Victor Augais, ont très tôt anticipé cette tendance en ouvrant dès 2005 un premier centre dédié à cette pratique. Calqué sur le principe des tennis Forest Hill, avec une location à l’heure, leurs centres séduisent urbains en mal de sport et actifs aux emplois du temps fluctuant.

Chez eux, ni abonnement annuel, ni adhésion obligatoire, mais des petites boutiques pour acheter son équipement, des bars, des restaurants. Bref, il s’agit de jouer au football, mais aussi de passer un bon moment. Le marché est prometteur.
En France, où le marché est très éclaté, quelques groupes, comme Urban Football, Soccer 5 ou Temple du foot comptent entre 5 et 10 centres chacun. Mais tous les autres complexes ont été lancés par des entrepreneurs indépendants ou d’anciens joueurs de football. C’est un peu comme le tennis dans les années 80 ou le fitness dans les années 90, ce sont des sports à la mode, alors beaucoup surfent sur cette vague.
Il faut dire qu’ouvrir un centre n’est pas trop compliqué. Pour trouver des terrains, rien de plus simple. De nombreux centres de football à 5 sont en fait d’anciens clubs de tennis.
Et pour cause, un terrain de football à 5 fait peu ou prou la même superficie qu’un court de tennis. Pour remplacer de la terre battue par une pelouse synthétique, comptez entre 15 000 et 40 000 euros en fonction des aménagements annexes. Et en louant un terrain entre 50 et 120 euros de l’heure, l’équipement peut être rentabilisé en deux ans.

Perso, je pratique très fréquemment le foot à 5 depuis maintenant un an entre collègues du bureau pour se détendre et faire des compétitions entre services.

Pour aller plus loin : Number5, Urban football, Soccer 5, Temple du foot.

Les commentaires sont fermés.