Le grand guide Marabout de l’auto-suffisance

Le grand guide Marabout de l'auto-suffisance
J’ai reçu ce livre en cadeau à Noël et j’ai enfin pu le terminer car il fait plus de 400 pages.

Ce livre est une vraie bible qui sera utile à ceux voulant redécouvrir certains savoirs ancestraux en leur donnant les clés pour les mettre en pratique. Bien sûr, vous n’y apprendrez pas à construire une éolienne, une maison ou un four a pain en partant de rien.
Pour la partie technique du « gros oeuvre », il faudra vous tourner vers des ouvrages spécialisés ou des artisans.
De même si vous voulez vous nourrir uniquement de plantes sauvages, ce livre ne vous conviendra pas car il n’est pas assez précis.
Cependant, il pourra vous donner de nombreuses riches idées sur ce que vous pouvez faire vous-même chez vous.
Il pourra vous servir de traité de jardinage tout en vous expliquant comment filer le lin, découper un cochon, faire du vinaigre, du vin, du fromage, des conserves, des toilettes sèches…
Les illustrations sont claires et précises. Certains gestes sont expliqués puis illustrés pas à pas mais nécessitent quand même un peu de matériel, plus ou moins facile a trouver de nos jours. Parfois, on a l’impression de visiter un musée d’ethnologie en lisant les pages de ce livre mais ce n’est pas désagréable.
Malgré sa grande taille il est facile et agréable a lire. J’aime aussi la façon dont il est écrit et la manière dont l’auteur explique sa démarche au début.

En bref, ce n’est pas un manuel de survie en autarcie mais une mine d’informations dans laquelle on peut facilement piocher les idées qui nous plaisent et délaisser ce qui nous semble inintéressant ou trop difficile… Pour un temps du moins car on a vite envie d’y replonger pour découvrir ou essayer quelque chose de nouveau.

No Comments, Be The First!

Your email address will not be published.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.