Riche Idée

Le Groupe Fnac cote en Bourse le 20 Juin

FNAC.COM_logo
Le groupe FNAC, le leader européen de la distribution des produits de loisirs et technologiques a obtenu le visa de l’AMF, première étape du processus d’introduction sur le Nyse Euronext Paris.

Le groupe KERING (ex PPR) de luxe va distribuer à ses actionnaires des actions du Groupe Fnac à hauteur de 1 action Groupe Fnac pour 8 actions Kering détenues, ainsi qu’un complément de dividende en numéraire de 2,25 Euros. La date de détachement du dividende et des actions est fixée au 20 juin 2013.

A compter du jeudi 20 juin, Groupe Fnac (ISIN FR0011476928) sera intégré à l’Indice CAC40. L’indice sera alors constitué de 41 valeurs jusqu’à la prochaine revue, soit le lundi 24 juin. Au 24 juin, Fnac sera retiré de l’Indice et le diviseur sera ajusté. Le retrait de Groupe Fnac se fera dans le cadre de la revue périodique du CAC40.

Kering distribuera à ses actionnaires un maximum de 15 764 588 actions Groupe Fnac, représentant un peu moins de 95% du capital de l’entreprise, précise le groupe. Les 5% restants sont gardés par Kering pour des raisons techniques et seront mises sur le marché séparément.

La Fnac a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros en 2012 pour un résultat opérationnel courant de 79 millions d’euros.

Je ne compte pas acheter des titres FNAC.

7 Commentaires

  1. Quelle est l’utilité de faire rentrer le groupe dans le CAC40 si c’est pour le faire sortir 4 jours après ? Pourquoi ne pas le mettre directement dans un autre indice ?

  2. Bonsoir,

    FNAC n’a pas d’avantages compétitifs durables car son marché est très concurrentiel et déflationniste. Bref, pour les gérants type « value » ou spéculatifs, c’est une opportunité. Pour le long terme, il ne vaudrait pas dormir ses deux lauriers.

  3. Je ne comprend pas aussi l’intérêt de faire rentrer la FNAC durant 2 jours dans le CAC 40… donc le CAC 41 quoi !

    Ce matin le groupe perdait près de 12%…

    • Oui c’était prévisible mais aujourd’hui ce n’était peut être pas le meilleur moment pour faire entrer un nouveau titre.

  4. J’ai également du mal à comprendre l’intérêt de rentrer dans le CAC 40 puis d’en sortir quelques jours après… Evidemment, je suppose que la Fnac a des intérêts là derrière mais je dois avouer que je ne m’y connais pas assez… Qqun pour m’éclairer ? 🙂

    • Non c’est juste technique car Kering fait parti du Cac40. Le cac40 a déjà eu moins de 40 valeurs aussi lors des OPA.