Riche Idée

Les 10 plus grandes entreprises au monde

La liste des 10 plus grandes entreprises cotées en Bourse que Forbes publie chaque année le prouve une nouvelle fois: le pétrole joue un rôle prépondérant dans notre société.

Comme chaque année, le magazine Forbes présente son Global 2000, la liste des 2000 plus grandes entreprises mondiales cotées en Bourse. Le classement se fonde sur quatre critères: le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, l’actif comptable et la valeur boursière. Même si les changements d’une année à l’autre sont pour ainsi dire insignifiants, le classement fait apparaître les grandes tendances à long terme.

Deux entreprises chinoises et une brésilienne figurent aujourd’hui dans le Top 10 des principales sociétés mondiales cotées en bourse.

Classement Nom
1 JPMorgan Chase
2 HSBC Holdings
3 General Electric
4 ExxonMobil
5 Royal Dutch Shell
6 PetroChina
7 ICBC
8 Berkshire Hathaway
9 Petrobras
10 Citigroup

Source: www.forbes.com

5 Commentaires

  1. Marrant tu vois le pétrole, je vois la finance. 😉

  2. Etonnant quand même ce classement. Il n’y a ni Apple ni Microsoft, pourtant très rentable, au moins autant que le pétrole ou la banque…

    • Oui mais ce classement se base en partie sur le chiffres d’affaires : le pétrole et la finance étant très largement devant les entreprises technologiques.

  3. OK. Un peu bizarre de classer les entreprises selon leur CA – en général, c’est les béénfices qui comptent non?

    • Non ce n’est pas bizarre. Pour comparer 2 entreprises, du même secteur, un des critères fondamental est la valeur entreprise sur son CA.