Riche Idée

Les 15 plus grandes entreprises au monde 2012

La liste des 15 plus grandes entreprises cotées en Bourse que Fortune publie chaque année le prouve une nouvelle fois: le pétrole joue un rôle prépondérant dans notre société.

Comme chaque année, le magazine Fortune présente son Global 500, la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales. Le classement se fonde sur quatre critères: le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, l’actif comptable et la valeur boursière. Même si les changements d’une année à l’autre sont pour ainsi dire insignifiants, le classement fait apparaître les grandes tendances à long terme.

Classement Nom
2 Royal Dutch Shell
3 ExxonMobil
1 Wal-Mart Stores
4 BP
5 Sinopec Group
6 China National Petroleum
7 State Grid
10 Chevron
12 ConocoPhillips
8 Toyota Motor
11 Total
13 Volkswagen
9 Japan Post Holdings
14 Glencore International
14 Gazprom

Source: Global 500

10 Commentaires

  1. En effet , le pétrole est toujours le « roi du monde », qu’en sera t’il quand il n’y en aura plus?

  2. Aujourd’hui le pétrole est la première ressource, et de nombreuses entreprises à l’exemple de celles cités ci-dessus réalise des bénéfices incroyables. Aujourd’hui plusieurs économistes misent sur le fait d’investir sur la recherche pour trouver des solutions alternatives pour remplacer le pétrole.

  3. Volkswagen dans le top 14, je suis surpris, oui aprés ce sont des entreprises en rapport avec le pétrole… après tout on le voit tous quand le plein d’essence est a mettre dans nos voitures.

  4. Wal-Mart Stores a beaucoup de mérite de se retrouver à la position qu’il occupe pour une entreprise de distribution… A moins qu’elle n’aie des participation dans les autres groupes. En général avec le pétrole qui coute 4$ en production et 100 à la vente (par baril) normal.

  5. Je ne suis qu’à moitié surprise pour Walmart : j’ai vraiment l’impression qu’ils sont très présents aussi bien physiquement que dans l’esprit des consommateurs (même ceux qui n’ont pas leurs habitudes chez eux). Ce qui est plus étonnant c’est que ce ne soit pas du tout internationalisé, alors qu’ils pourraient peut-être avoir à y gagner vu la réputation qu’ils ont un peu partout dans le monde. Pour le pétrole, là encore rien d’étonnant.

  6. c’est pas du tout etonnant que les entreprises de petroles sont au top du classement, ils veulent vraiment dominer ce monde et ils sont prets a tout pour ca.