Riche Idée

Les Trackers ETF, une autre manière d’investir en Bourse


Les Trackers ETF permettent d’intervenir sur tous les marchés de la planète très facilement en achetant un seul titre.
Acheter tout le CAC 40 en une minute?
C’est un jeu d’enfant, auquel se livrent chaque jour des milliers d’investisseurs à la Bourse de Paris. Vous passez un ordre, pour investir sur un ETF, qui vous offre immédiatement la performance de l’indice vedette parisien. Vous le revendrez, avec la même facilité, à l’instant où vous le déciderez.

Depuis la crise financière, qui a montré l’importance de pouvoir entrer et sortir à tout moment de marchés financiers de plus en plus volatils, ces produits ont vu leur cote d’amour grandir auprès d’investisseurs déjà séduits par leur prix: leurs frais de gestion sont 3 à 4 fois inférieurs à ceux d’une sicav ordinaire.

L’un des plus utilisés, le Lyxor CAC 40, est l’une des 40 valeurs les plus échangées à la Bourse de Paris. Mais plus de 480 autres ETF y sont cotés, proposés par de grands noms de la gestion, comme Amundi ou Lyxor, filiale de la Société générale.

Que vous soyez tenté par les actions chinoises, russes, le Dow Jones américain, les matières premières ou même les obligations, vous trouverez un ETF pour votre stratégie.

Vous pouvez les utiliser aussi pour miser sur un secteur, quand vous croyez par exemple aux valeurs financières ou industrielles.

Les ETF ont connu un grand succès depuis dix ans. En France, les particuliers les connaissent encore mal.
Avez-vous investi récemment sur des ETF ? Si oui, lesquels ?

2 Commentaires

  1. Je ne connais pas bien la bourse car par crainte ne je me suis jamais lancé. Il faudra un jour ou l’autre que je m’y mettre afin de diversifier mes investissements. Ton blog a l’air sympa, je vais te suivre pour essayer d’obtenir de bons conseils.