Riche Idée

L’importance de faire le point sur votre situation financière

Vous en avez assez de jongler avec les découverts et de vous demander si vous aurez assez d’argent pour payer le loyer ou l’électricité le premier du mois. Vous gagnez un salaire honnête, mais vous n’arrivez pas à mettre de côté un sou. Cette situation dure depuis des mois, voire des années. C’est le temps de mettre de l’ordre dans vos finances personnelles.

Cette étape consiste à dresser l’inventaire de vos revenus et de vos dépenses. D’abord les dépenses fixes pour le logement, l’électricité (certains disjoncteurs comme le disjoncteur différentiel 500ma permettent des économies d'énergies d'ailleurs), la voiture, les remboursements d’emprunt, etc. Il suffit de sortir vos factures.

Maintenant, les dépenses variables. Les inventorier nécessitera plus de vigilance de votre part. Il vous faudra demander et conserver systématiquement tous les tickets de caisse. Vous pourrez aussi suivre vos dépenses en ligne.

Par la suite, il vous suffira d’entrer vos données dans le tableur Riche Idée. Il suffit de l’adapter à votre situation en modifiant quelques rubriques. Vous pourrez ainsi visualiser rapidement où va exactement votre argent.

Après quelques semaines de saisie de données financières, vous commencerez déjà à voir des aberrations, à voir des dépenses inutiles. Analysez vos finances en détail et vous trouverez de nombreux endroits pour économiser. Vous réaliserez que vous dépensez des sommes importantes pour des futilités ou des petits plaisirs qui finalement ne vous rendent pas plus heureux.

Allez-y, ce sont les premières semaines les plus difficiles. L’important est de dégager de l’argent pour amorcer votre épargne.

4 Commentaires

  1. Génial votre article. Merci beaucoup cela va m’être très utile! Ce n’est pas facile de gérer un budget!

  2. Je fais un relevé de mes dépenses que j’entre ensuite dans un logiciel (BankPerfect) pour suivre un peu et relevé les anomalies. Mon salaire est correct et je n’ai pas à compter sur les petites dépenses mais les comprendre c’est important surtout en fin d’année.

    Je note chaque dépense sur un petit papier et je rentre mes données le soir pour ne rien oublier. En fin de mois je fais un bilan mais je ne me prive pas, l’objectif c’est juste de faire un point !

    D’expérience un poste de dépenses à améliorer c’est les télécommunications, surtout en ce moment vu qu’il est facile de réduire la facture vu l’entrée de Free.