Riche Idée

N’oubliez pas de payer votre tiers provisionnel au 15 février


Les contribuables qui ne sont pas mensualisés alors que leur impôt 2010 était supérieur ou égal à 342 euros, ont reçu un avis d’imposition leur indiquant le montant à payer pour ce 1er acompte.

Le premier acompte provisionnel d’impôt sur le revenu (IR), ou premier tiers, doit être payé avant le 15 février 2011, ou le 20 février minuit en cas de paiement par internet (débit au 25 février).
Car si vous oubliez cette date, vous aurez droit à une majoration de 10 %.

Lorsque le revenu prévisible de 2011 augmente ou réduit de manière significative, le contribuable a la possibilité de modifier le montant de son premier acompte d’impôt sur le revenu ou de ses prélèvements mensuels.

Pour avoir plus de renseignements : Paiement de l’impôt sur le revenu par tiers provisionnel

Enfin, il est toujours temps d’adhérer à la mensualisation. Adressez-vous à votre trésorerie ou rentrez vos coordonnées sur le site précité : Demande de paiement mensuel de l’impôt.

5 Commentaires

  1. Juste par curiosité, est-il possible d’annuler une majoration après un paiement en retard ?

  2. Si tu oublies tu as la possibilité par Internet et après c’est difficile mais c’est au bon vouloir de la personne qui s’en occuppe aux impôts.

  3. Bonjour,
    je suis AE depuis Octobre 2010, et j’ai donc déjà payé mes cotisations + IR dans le cadre de ce régime (j’ai le prélèvement libératoire de l’IR).

    Sachant cela, dois-je malgré tout m’acquitter de ce tiers provisionnel ? Ca me semble contradictoire, mais en attendant de pouvoir contacter mon centre des impôts (leur standard téléphonique est saturé), si tu peux me répondre ça me soulagerait pas mal 🙂

    Merci !

    • Oui tu es obligé de t’acquitter de ce tiers provisionnel car même si tu as déjà payé la partie prélèvement libératoire, en septembre l’Etat te rendra cet argent.

      • Merci ! C’est un peu contradictoire avec la notion de prélèvement « libératoire » non ? Ça fait un peu mal à la trésorerie cette obligation de payer deux fois…