Riche Idée

Notre recherche de crédit immobilier

Pret Immobilier

Je vous en parlais depuis un moment sur un de mes blogs et je le fais pour relancer Riche Idée sur des thématiques qui tourneront sur les finances personnelles, l’argent, l’immobilier, l’épargne, les impôts et le développement personnel.

Je voulais surtout réagir à l’article sur Business Attitude (Mon entretien avec deux banques pour mon credit immobilier) et partager mon expérience sur ce sujet même si celle-ci date déjà d’un an.

Notre recherche a été plutôt longue car nous souhaitions rencontrer pratiquement toutes les banques existantes sur la région toulousaine. La correspondance entre nos horaires et les leurs se limitant souvent au samedi matin, nous avons passés quelques samedis matin dans les banques (BNP Paribas, Société Générale, Banque Courtois, Crédit Agricole, Banque Postale, Caisse Epargne, LCL). Nous souhaitions à chaque fois 2 simulations : une pour un achat d’un appartement ou d’une maison, et une autre pour la construction d’une maison principale. La durée du crédit ne devait pas excéder 15 ans voir moins si la capacité d’endemment le permettait.
Toutes les banques ont répondus favorablement malgré la crise (début 2009) car nous correspondions au profil type des personnes que les banques ne veulent pas voir partir ailleurs : 2 CDI, 2 salaires fixes, la possibilité d’obtenir le PTZ (Prêt à Taux Zéro), un apport de la moitié de l’appartement ou de la maison, une épargne dans d’autres banques, …
Et quand toutes les conditions sont réunies, vous pouvez négocier sur tout !

Mais le meilleur bon plan pour dénicher les meilleurs affaires sur votre crédit immobilier est le Salon de l’Immobilier. Nous y sommes rendu un peu par hasard et nous ne sommes pas déçu d’y être aller car en comparant les différentes offres en agence et lors du salon, les taux sont minorés de 0,05 à 0,10%, les frais de dossiers sont soit réduits soit même offerts, des offres sur l’ouvreture d’un compte joint avec carte bleue offerte, … Pleins de petits avantages au final qui réduisent d’autant votre budget.

Donc au final, nous avons choisi la Banque Courtois (Crédit du Nord), qui nous proposait en plus du PTZ bonifié par l’Etat en 2009, un crédit sur 7 ans avec un taux fixe de 3.65% avec les frais de dossier offerts, la carte bleue offerte, … Le coût final du crédit doit s’élever aux alentours des 8000 € (non je n’ai pas oublié de zéros) moins le crédit d’impôt « relatif aux intérêts d’emprunt » qui devrait tourner aux alentours des 1000-1500€ sur les 5 ans à venir (40% la première année et 20% les 4 annuités suivantes).

Quant au choix entre taux fixe (le montant reste le même pendant toute la durée du contrat) et taux variable (le montant fluctue en fonction de l’évolution des marchés monétaires), compte tenu des taux fixes très bas en ce moment, mieux vaut prendre un prêt à taux fixe.

Si jamais vous êtes préssé et que vous voulez avoir rapidement une idée des taux pratiqués sur le marché, consultez des sites en ligne comme Meilleurtaux.com pour l’assurance emprunteur.

J’éspère que je vous ai un peu éclairé sur le prêt immobilier mais de toute façon on ne peut pas s’improviser banquiers du jour au lendemain… les banques le savent et joue parfois sur l’ignorance de leur interlocuteur !

Je vous parlerais très bientôt de l’achat en lui-même et de la bonne affaire que nous avons faites.

Pensez aussi l’habitue de consulter les sites internet de banques et institutions financières proposant des outils de planification telles que la calculatrice hypothécaire ou les tables de taux. En plus de comparer les taux, vous aurez aussi l’occasion de faire une simulation en ligne de votre emprunt et des échéances possibles. Ces outils sont gratuits!

7 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Notre recherche de crédit immobilier | Riche Idée -- Topsy.com

  2. J’aimerais en savoir plus sur cette bonne affaire 😉

    Merci pour le lien!

    Cédric

  3. Merci pour ton commentaire.
    J’en parlerais surement la semaine prochaine car j’ai déjà plusieurs articles de prévu.

  4. Ping : Gagner le Livre « Crédit Immobilier : empruntez malin dépensez moins » | Riche Idée | richeidee.com

  5. Salut!
    je m’appelle Susanna, votre blog est très interessant, j’ai un site dedié au domaine financier et je voudrais vous proposer une collaboration. Contacte-moi: susygio82@hotmail.it

  6. Ping : Quelle stratégie d’épargne choisir à 50 ans? | Riche Idée