Orpéa, Korian, LNA Santé : faut-il acheter en Bourse les géants des maisons de retraite ?

Alors que les actions des géants français des maisons de retraite Orpéa, Korian, LNA Santé ont accusé en Bourse des plongeons spectaculaires suite à l’annonce de la parution d’un livre au vitriol, à charge pour Orpéa, les cours actuels constituent de belles opportunités pour les investisseurs, d’autant que le secteur faisait déjà l’objet d’importantes controverses.

Traditionnellement, les géants des maisons de retraite sont considérés comme des valeurs défensives, positionnées sur un secteur porteur (impact du vieillissement de la population, un phénomène à forte visibilité), et qui tendent à amortir les chocs sur la Bourse. Surtout, il n’y a pas vraiment d’alternative aux Ehpad. Le maintien à domicile est en effet souvent impossible pour les seniors en importante perte d’autonomie et il est très coûteux. Ce système n’est donc ni souhaité par les familles, ni par l’Etat.

Les excès boursiers actuels sont aussi favorisés par la montée en puissance des enjeux ESG (les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), de plus en plus importants pour les gérants d’actifs, qui ne veulent plus être exposés à des sociétés cotées présentant un risque sociétal ou éthique. Des excès en Bourse qui permettent toutefois l’apparition d’opportunités pour l’investisseur en actions de moyen ou long terme.

Pour conclure, il est difficile de se forger une opinion indépendante concernant les accusations portées contre le groupe et je préfère donc rester à garder mes actions Orpéa et Korian jusqu’à ce que la visibilité s’améliore. L’action risque de manifester une volatilité importante pendant un certain temps.