Piscines : les règles à respecter

piscine-securiteLa piscine est un lieu qui peut être dangereux pour les enfants. Pour en profiter au mieux, quelques conseils indispensables.

La noyade est l’accident domestique le plus meurtrier chez les moins de 14 ans.

Près de 100 enfants se noient chaque année dans des piscines… et 8 fois sur 10, la victime a moins de 5 ans.

Respectez des principes indispensables

  • ne perdez jamais du regard un enfant qui ne sait pas nager, même si le téléphone sonne
  • interdisez-lui de courir autour de la piscine
  • apprenez-lui à vérifier avant de sauter qu’il n’y a personne… et assez de fond
  • achetez-lui un maillot avec flotteur incorporé
  • si vous installez une pataugeoire, videz-la systématiquement si vous vous absentez

Installez des équipements de protection

Depuis la loi du 3 janvier 2003, les piscines privées enterrées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité “anti-noyade”

La loi vous indique ces 3 exemples de protection :

  1. la barrière et le portillon :
    La clôture doit s’élever à au moins 1m10, avec un espace au sol inférieur à 25 mm. Le portillon doit comporter un système de fermeture sécurisé. La barrière et le portillon doivent respecter la norme NFp90-306 (comptez entre 1500 et 8000 eurs).
  2. l’alarme :
    L’alarme détecte 24h/24 toute intrusion autour de la piscine et/ou toute immersion. la commande d’activation/désactivation doit être hors de portée d’un enfant ou sécurisée. L’alarme doit respecter la norme NF p90-307 (comptez entre 600 et 3000 euros).
  3. la couverture de sécurité (ou volet roulant) :
    A ne pas confondre avec la bâche d’hivernage ! La couverture doit pouvoir soutenir le poids d’un enfant. Le système d’accrochage doit comporter une sécurité “enfant”. La couverture doit respecter la norme NF p90-308 (comptez entre 5000 et 10000 euros).

1 Comment

  1. eh! Je ne pensais pas qu’il y avait tant de norme à respecter ,comme si les piscines n’etaient pas assez chères,mais bon de toutes manières cela est réservé a une certaine categorie de niveau social,ce que je veus dire c’est que si on peut se payer une piscine on peut tout se permettre , merci pour ses précieuse informations! a bientôt!

Comments are closed.